Ma Ville à Vélo 08 soutient ce projet d’extension des zones de circulation apaisée et d’officialisation des double sens cyclables !
Le choix de Ma Ville à Vélo 08 est de permettre aux cyclistes de circuler dans de meilleures conditions, entre autres de sécurité, mais pas au détriment des piétons.
Cours Briand, la proposition initiale était de faire parcourir aux vélos un trajet alambiqué : en bas du Cours Briand, utiliser la contre allée du parking, puis les trottoirs puis la chaussée. Et en descendant, d’utiliser la contre allée.
Nous avons préféré un trajet intuitif, rapide et direct, qui évite les conflits avec les piétons, les commerces et les terrasses.
L’augmentation du nombre de déplacements à vélo ne peut se faire qu’au détriment des déplacements en voiture particulière. La suppression d’une voie pour les automobiles va dans ce sens. Cela devrait de plus apaiser la vitesse. Il faudra faire respecter ces aménagements, en particulier par ceux qui utiliseront le stationnement !
Pour construire une piste cyclable (séparée du trafic automobile), il faudrait supprimer un côté de stationnement . Peut être dans quelques années ! Première étape : soyez nombreux à donner votre avis dans le « Baromètre des villes cyclables » !
Sur le site de la ville. Le 26 août 2019. « Après des travaux sur le tronçon campus – Hôtel de ville, la Ville poursuit le développement des aménagements cyclables entre Mézières et Charleville. C’est au tour du cours Briand ! Viendront ensuite les aménagements sur la rue Jean Jaurès et l’avenue du Maréchal Leclerc. »
Suite de cet article repris dans l’édition du 27 août 2019 de radio8fm.com. (précisions de l’association entre parenthèses)
(Début effectif des travaux jeudi 29 août ! )
« Après des travaux sur le tronçon Campus – Hôtel de ville, la Ville poursuit le développement des aménagements cyclables entre Mézières et Charleville. A compter de ce mardi 27 août et jusqu’au 19 septembre, le cours Briand va bénéficier d’aménagements en vue d’accueillir deux bandes cyclables (une de chaque côté de la chaussée). Les travaux vont commencer par l’effacement du marquage au sol existant. Ils se poursuivront par :
– le réaménagement des carrefours haut et bas du cours Briand
– la suppression d’une voie de circulation voiture
– la création de deux bandes cyclables avec revêtement de couleur et espace tampon entre la bande et le stationnement pour assurer la sécurité des cyclistes (lors des manœuvres de stationnement des automobiles). »
Les travaux seront interrompus pendant le Festival Mondial des théâtres de marionnettes du 20 au 29 septembre. Ils reprendront ensuite par la rue Jean Jaurès, l’avenue du Maréchal Leclerc pour rejoindre l’avenue d’Arches puis l’Hôtel de Ville par le pont d’Arches déjà aménagé. L’objectif étant à terme de relier en vélo le campus au centre-ville.
Précisions : L’association a été associée à l’étude du schéma cyclable (Campus-Hôtel de Ville et Avenue d’Arches-Gare-Pont Central) mais pas à l’aménagement de la place de l’Hôtel de Ville, ni à celui du projet Berges dont le Pont d’Arches fait partie.
Ma Ville à Vélo 08 avait souhaité, pour le Pont d’Arches, soit le partage de voies bus + vélo soit la création d’une passerelle. Elle demande une réduction des vitesses à 30 km/h au moins à ce niveau.
Rectificatif : La première édition de l’enquête nationale de la FUB « Baromètre des villes cyclables » que Ma Ville à Vélo 08 avait relayée a eu lieu en 2017 et non début 2019. Au mois de septembre 2019, les cyclistes seront conviés à donner leur avis pour la deuxième édition. Soyez nombreux à y répondre dans un maximum de communes des Ardennes pour faire progresser la part modale du vélo (objectif du gouvernement : 9% en 2024) en particulier pour argumenter lors des prochaines élections municipales.