200ème adhérent

Votez aussi avec votre adhésion.
Les candidat.e.s et élu.e.s seront plus à l’écoute des cyclistes et piétons si l’association représente un grand nombre d’usager.e.s.

Faites adhérer le, la  200ème adhérent.e pour lui faire bénéficier d’une année adhésion gratuite (l’année suivante) ainsi qu’à vous même.

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Municipales : Pacte pour les Mobilités Actives

Engagez-vous pour une commune plus sûre pour les cyclistes, les piétons, les personnes à mobilité réduite dans un espace public accueillant et moins pollué.

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Candidats aux municipales, retournez-nous ce document complété, vos réponses seront publiées sur notre site le 1er mars 2020.

Citoyens, transmettez ce document aux candidats. Vous pouvez aussi soutenir cette action en adhérant à l’association.

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Résultats Baromètre des villes cyclables

Deux communes seulement ont été retenues. Il semblerait que les réponses à Villers-Semeuse n’aient pas toutes été validées.

Clic pour accéder aux résultats complets
En progrès, peu mieux faire.

Dans sa catégorie, entre 20 000 et 50 000 habitant.e.s, Charleville-Mézières obtient une note moyenne de 2,85 qui la situe à la 79 ème place sur 229 communes retenues.
La note moyenne de la catégorie est 2,68. 5 villes seulement ont une note supérieure ou égale à 3,5 classées (C) ; 32 sont classées (D) ; 65 classées (E), 82 classées (F) ; 45 classées (G).

Dans sa catégorie, de moins de 20 000 habitant.e.s, Sedan obtient une note moyenne de 2,42 qui la situe à la 317 ème place sur 430 communes retenues. La note moyenne de la catégorie est 2,76. 30 villes ont une note supérieure ou égale à 3,5

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Conférence débat Transition énergétique au Campus

Bien que les défis du réchauffement climatique et des ressources limitées de la planète (rapport en 1972 du « Club de Rome« ), soient répétés depuis quelques années, bien des personnes présentes n’avaient pas encore évalué les modifications radicales nécessaires pour limiter les conséquences de 2 siècles de croissance !
Plusieurs fois préconisé : le vélo et l’investissement urgent : les pistes cyclables.
A part le couplet auquel nous ne souscrivons pas (sur le nucléaire et contre le solaire, l’éolien, le biogaz), nous sommes en phase avec une grande part de l’analyse et des préconisations :

« Il préconise à la France de se lancer de manière résolue, massive et ordonnée dans la reconstruction de son économie vieillissante (transition énergétique, transports efficaces et sobres, décarbonisation de l’industrie lourde, rénovations du parc résidentiel / tertiaire, travail sur l’urbanisme…), afin d’embarquer l’Europe et le reste du monde dans cette lutte par effet de mimétisme, l’Europe étant « le dos au mur » et ayant les atouts pour réussir la première dans cette nouvelle voie. » (Wikipédia)

« Penser que nous pouvons procéder à l’électrification rapide de véhicules qui conserveraient les mêmes caractéristiques de nombre, de masse et de puissance, en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (13.000 km par an et par voiture pour les véhicules particuliers), et sans augmenter les émissions de CO2 (parce que cela passerait au moins pour partie par une augmentation des centrales à charbon) est probablement se bercer d’illusions. Si nous sommes prêts à nous contenter de véhicules de 200 kg plafonnant à 50 km/h et disposant de 80 km d’autonomie (ordre de grandeur des performances des voitures dont il est souvent question dans la presse), on peut y arriver en restant au pétrole dans un premier temps : par rapport à nos chars modernes – même une « petite » voiture pèse plus d’une tonne – cela divisera leur consommation par 5 à 8 ! »

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Réseau cyclable

En complément des propositions et du questionnaire remis aux candidats aux élections municipales de Charleville-Mézières à l’issue de la soirée autour du film « Why we cycle », l’association a mis sur une carte en ligne différentes composantes de ce qui devrait constituer un réseau cyclable digne de ce nom à l’issue du prochain mandat.

Cliquer sur l’image pour y accéder
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Articles de presse 2020

« Moins » de voitures ne veut pas dire « pas » de voitures ! Un ré-équilibrage est nécessaire pour sortir du « tout » voiture. En visant 10 % des déplacements à vélo (objectif du gouvernement) et une augmentation de la part des transports en commun, il reste encore des automobiles et malheureusement des infractions au niveau du stationnement !
L’association est totalement opposée au parking sous la place Ducale.
Elle rappelle qu’elle a participé aux discussions sur le schéma cyclable : Campus-Quai Albert 1er ; avenues d’Arches, Jean Jaurès, Leclerc et Cours Briand où elle a préféré des aménagements imparfaits mais permettant une continuité sur plusieurs km de cet axe Sud-Nord et limitant au maximum des solutions de facilité au détriment des piétons !

extraits
Union dimanche
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L’Union le 2 février 20
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