Progression des travaux Rue de la Gravière

L’aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle rue de la Gravière a bien avancé et touche probablement à sa fin. Il manque encore principalement la refonte des marquages au sol.
Il semblerait que l’élargissement ne soit pas aussi important que prévu, notamment le long du mur car, si les buissons ont été coupés, la bordure a été laissée (pour le moment ?) et seul le séparateur a été légèrement déplacé et changé pour un moins large.

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Baromètre des Villes Cyclables 2021

Quelques résultats supplémentaires du Baromètres des Villes Cyclables 2021 ont été dévoilés (Pour rappel, la FUB nous donne rendez-vous le 10 février pour le bilan complet).
 
Il s’agit principalement des contributions cartographiques. Celles-ci sont divisées en trois catégories : les priorités, les améliorations et les stationnements vélo à ajouter.
 
Sur Charleville-Mézières, les participants considèrent qu’il faudrait traiter prioritairement les carrefours du Pont des Deux-Villes, de la sortie de rocade, de la place des Droits de l’Homme ainsi que l’Avenue Charles De Gaulle, l’avenue d’Arches (avec, c’est guère étonnant, la fameuse traversée face au Crédit Agricole) et l’Avenue/Rue Forest.
 
Concernant les endroits en progression, les répondants louent particulièrement les efforts consentis sur le Cours Briand, l’Avenue D’arches ou encore le secteur de l’Hôtel de Ville.
 
Enfin, la demande de stationnements vélo se concentre Place de L’hôtel de Ville, près de la Gare SNCF, au Point Central et de façon disséminée dans l’hyper centre, sûrement pour attacher son vélo au plus près des commerces, avec un focus important sur la Place Ducale. On peut également remarquer des requêtes isolées dans les différents quartiers : la zone de la Warenne, aux abords du Centre Hospitalier de Manchester, sur le parking des supermarchés Match et Aldi du Theux, dans certaines rues de la Houillère ou de la Ronde Couture…
 
Du côté de Sedan, les points prioritaires se situent surtout au niveau des giratoires Avenue de La Marne/Avenues Des martyrs de la Résistance et de la Place de Turenne. Les participants pointent également la nécessité de traiter le carrefour face à la Gare SNCF ou celui de la Place de Torcy.
 Les principales améliorations constatées en deux ans sont situées quasi exclusivement le long de l’Avenue Philippoteaux. Quant aux demandes de stationnements, elles ont situées dans la grande majorité dans le centre ville.
 
Sur Rethel, les sondés priorisent l’avenue Gambetta, la Rue Colbert, Place de la République ainsi que la Rue Pierre Curie. Du côté des progrès, ils sont, semble-t-il, peu nombreux hormis peut-être du côté du pont reliant la Rue de Montpellier et l’avenue Gambetta. En ce qui concerne les stationnements, la demande se concentre principalement Place de La République et plus globalement le centre ville mais également la Place Noiret Chaigneau.
 
A noter que les participants au Baromètre pouvaient déposer des commentaires libres afin de préciser leur ressenti global par rapport aux aménagements ou leur absence dans leur commune.
 
Pour Charleville-Mézières,  les usagers reconnaissent les nombreuses améliorations de ces deux dernières années que ce soit l’ajout de pistes et bandes ou la multiplication des arceaux mais estiment dans le même temps qu’il existe encore une importante marge de progression : créer des pistes plutôt que des bandes, ajouter des box sécurisés, limiter la vitesse à 30 km/h sur certains axes…Beaucoup considèrent qu’ils ne laisseraient pas leurs enfants se déplacer seuls et ne se sentent eux-mêmes pas toujours en sécurité à vélo. L’approbation du Schéma des Mobilités va clairement faciliter les choses pour les prochaines années, ce qui devrait assurer, espérons-le, de futurs Baromètres des Villes Cyclables plutôt intéressants pour le chef-lieu du département.
 
Sur Sedan, on dénombre peu de retours mais ils mettent en évidence un manque d’aménagements vraiment sécurisés dans la ville.
 
Enfin, concernant Rethel, les quelques remarques déposées sont malheureusement unanimes : tout est encore à faire.
 
Pour consulter ces résultats pour une commune en particulier (ici par défaut, Charleville-Mézières), cliquez sur l’image ci-dessous :

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Vente de vélos d’occasion

Vente de vélos d’occasion

Vous pouvez acheter un vélo d’occasion remis en état sur les horaires d’accueil et sur les horaires des ateliers d’autoréparation.

Les vélos d’occasion à vendre ne sont pas garantis. Cependant, en tant qu’adhérent, vous pourrez profiter des ateliers d’autoréparation. Vous y serez accueillis par des bénévoles qui sauront vous conseiller dans l’entretien ou la réparation de votre vélo.

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Presse 2022

Sedan a déjà eu la soit disant « culture » du vélo. En l’absence d’aménagements sécurisés sans discontinuités, l’augmentation du trafic automobile a dissuadé beaucoup de cyclistes.


Le stationnement sur trottoir, de quoi décourager les piétons !



« en dix ans d’étude, seuls 1,09 % des blessés souffraient de lésions graves à la tête, potentiellement fatales. À l’inverse, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % étaient touchés à la tête. « Donc, si on suit la logique de ces sénateurs, il faut surtout rendre le port du casque obligatoire pour les piétons »,



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Enquêtes mobilités

Les projets des communes en matière de mobilités commencent par une phase d’enquête auprès de la population.

A Prix-lès-Mézières, enquête papier pour les habitants et en ligne pour tous.


Enquête du ministère de l’écologie et de la transition énergétique; Stratégie française sur l’énergie et le climat

Thème 8 : Comment baisser les émissions du transport ?

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions nationales. Une accélération du rythme des réductions d’émissions devient nécessaire.

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