Défi énergie/déchets

Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergies et vos déchets ?


DÉCLICS, défi des Familles à Énergie Positive et zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?


C’est un défi d’économies d’énergie et de réduction des déchets qui se déroulera du 1er décembre au 30 avril. La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie et d’eau d’au moins 8%, et de déchets d’au moins 20% en réalisant des éco-gestes peu connus, et sans perdre en confort de vie.

Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

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Loi d’Orientation des Mobilités

L’article 20 de la loi n° 96-1236 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie(LAURE), étaient imprécises et avaient fait l’objet d’interprétations parfois divergentes de la part de la jurisprudence administrative.

La LOM renforce la sécurité des aménagements cyclables : en dehors des chaussées à sens unique à une seule file, seuls des «pistes, bandes cyclables, voies vertes et zones de rencontre» pourront être mis en œuvre. Ce qui exclut en particulier la zone 30 !

L’article réaffirme le caractère obligatoire de l’aménagement d’itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaines : ni les besoins et contraintes de la circulation ni les orientations du plan de déplacements urbains ne doivent permettre d’échapper à cette obligation.

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Presse automne

Clic : http://www.sedan.fr/livret_Sedan_a_velo_valide_le_5__01.pdfTélécharger le livret

Nuance : la partie de la chaussée délimitée par ce marquage au sol n’a pas le statut de bande cyclable car elle est autorisée aux véhicules motorisés lors d’un croisement. Une » Chaussée à Voie Centrale Banalisée » est constituée d’une voie centrale et de 2 rives. Partout ailleurs dans les Ardennes, les pistes et bandes sont interdites aux véhicules motorisés (sauf aux intersections et pour accéder à une place de stationnement autorisée)

Quelles mesures pour limiter la pollution aux abords des écoles ?
La mise en place de « rues scolaires », déjà appliquées par d’autres pays européens. Ce dispositif consiste à interdire la circulation automobile aux abords d’un établissement, de façon temporaire (en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie), ou de façon pérenne. Interrogés par Harris Interactive, 87 % des parents interrogés se disent favorables à cette mesure, non seulement pour réduire la pollution, mais aussi pour une meilleure sécurité routière.


Comment conduire sa voiture en restant ami avec les cyclistes ?

Extraits de la chronique «Roues cool» Par Romain Métairie

Assurez-vous déjà de maîtriser la règle de base, censée donc être la plus connue : l’espace de sécurité pour dépasser un cycliste :

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Piste ou bande cyclable

Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. Elle n’est séparée des autres voies que par de la peinture. Aménagement peu coûteux, il est trop souvent envahi de véhicules en stationnement ou en arrêt. Les cyclistes y sont peu protégés de la circulation mais ils sont plus visibles dans les intersections. Exemples : Cours Briand, Avenue d’Arches ..

Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux vélos, séparée de la circulation motorisée (par un trottoir, des places de stationnement, une bande herbeuse, des arbres, etc. ) ou constitue une voie indépendante. C’est l’aménagement idéal qui met les cyclistes à l’abri de la circulation motorisée en particulier des véhicules lourds. Il est mal adapté lorsqu’il y a beaucoup d’intersections, car les cyclistes sont moins visibles. Exemples : Boulevard de Béthune, rue de la Vieille Meuse..

Attention, Chaussée de Sedan, il ne s’agit pas de bande cyclable, mais d’une rive qui n’est pas exclusivement réservée aux vélos : les véhicules motorisées peuvent la chevaucher lors d’un croisement à condition de ne pas gêner un éventuel cycliste (distance d’un mètre).

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Chaussée de Sedan

Pour assurer la continuité cyclable entre Mohon et Villers, suite à la rétrocession par le département, un aménagement vient de voir le jour.
Si au niveau du pont SNCf, la largeur est suffisante pour des bandes cyclables classiques, sur la Chaussée de Sedan, une « chaussée à voie centrale banalisée » ou chaucidou a été tracée.
Une CVCB est une chaussée sans marquage axial, formant une «voie» centrale bidirectionnelle et deux « rives ».
En cas de croisement, le chevauchement de la ligne de rive est permis sous réserve de laisser la distance de sécurité aux cyclistes (1 m). Les photos montrent que le croisement des VL est possible sans empiéter sur les bandes de rives.

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