Presse automne

A Reims, cet aménagement de quai à un arrêt de bus est critiqué par les conducteurs de bus. A lire

« l’épidémie de Covid-19 frappe fort dans le département, saturant littéralement l’hôpital. Même si le taux d’incidence diminue depuis plusieurs jours, le taux de positivité et les hospitalisations sont à un niveau jamais atteint. Et les décès se succèdent. »
Clic : émission sur France Inter

L’article démontre déjà l’intérêt des bordures de protection des cyclistes : en leur absence, l’automobile qui tape la bordure aurait chevauché la bande cyclable en percutant peut être un cycliste !
Une limitation de la vitesse est nécessaire pour la sécurité de tous, en particulier des piétons.

Dans l’article, l’aide n’est pas limitée aux Vélo à Assistance Électrique !
Il n’y a pas que des élus dubitatifs : le maire d’Alincourt demande la création de voies cyclables et celui du Chatelet sur Retourne y travaille !

Le 14 novembre, le journaliste confond encore bande et piste !

Voir notre article précédent.

(suite…)

Continuer la lecture Presse automne

Chaussée de Sedan

Panneaux explicatifs

Pour assurer la continuité cyclable entre Mohon et Villers, suite à la rétrocession par le département, un aménagement vient de voir le jour.
Si au niveau du pont SNCf, la largeur est suffisante pour des bandes cyclables classiques, sur la Chaussée de Sedan, une « chaussée à voie centrale banalisée » ou chaucidou a été tracée.
Une CVCB est une chaussée sans marquage axial, formant une «voie» centrale bidirectionnelle et deux « rives ».
En cas de croisement, le chevauchement de la ligne de rive est permis sous réserve de laisser la distance de sécurité aux cyclistes (1 m). Les photos montrent que le croisement des VL est possible sans empiéter sur les bandes de rives.

(suite…)

Continuer la lecture Chaussée de Sedan