Le 14 septembre, journée 100% vélo !

15h Comité de pilotage du schéma cyclable de Charleville-Mézières
18h Inauguration du local  rue des Comtes de Rethel à Mézières

Extrait de la réponse de M le Maire de Charleville-Mézières

Le CA de Ma Ville à Vélo 08 remercie les nombreuses personnes présentes à cette occasion

  • adhérents
  • associations : ALE08, Alternatiba, Ilard, CODEP08, SEL, Marcassol …
  • présidente du Crédit Mutuel Enseignant
  • conseils citoyens et en particulier les présidents messieurs Poncin et Laurent
  • élus :  messieurs Ravignon, Dumont et Chaouchi, madame Joseph

La préparation et l’organisation ont été efficaces : merci à ceux qui ont donné de leur temps et leurs idées. Un grand merci aussi à notre voisine Maman Africa  !

Article de l’Ardennais du 18 septembre

Prolongeons ce dynamisme en participant aux différentes commissions récemment créées.

19h Lancement officiel de VelObs08

Documentation de VelObs08

VelObs08 sur France Bleu :

17h Plan vélo national dévoilé à Angers par Édouard Philippe,François de Rugy et Elisabeth Borne

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Atelier

Le local, 1 rue des Comtes de Rethel à Mézières, lieu d’échanges et de convivialité sera inauguré le vendredi 14 septembre 2018 à 18h.

Une première permanence est ouverte chaque mercredi de 14 h à 16 h. D’autres suivront.
Quatre adhérents ce 5 septembre, plus une adhésion et deux contacts pris. A la semaine prochaine.



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Actualités juillet août 2018

Cabaret vert du 23 au 26 août

Le Cabaret Vert avait proposé un parking à vélo sécurisé Avenue St-Julien.

La sécurisation n’a pas été effective : la personne chargée de la sécurité était trop sollicité par la manœuvre de la herse permettant aux riverains d’accéder à la rue St Julien avec leur véhicule !

Ce sont les bénévoles de Ma Ville à Vélo 08 ont assuré cette tâche jusqu’à 20 h !

Le dimensionnement s’est avéré insuffisant.


L’équipe de Ma Ville à Vélo était présente pour vous rendre service :
BON PLAN : Une roue dégonflée ? Vous avez déraillé ? Vous avez oublié votre gilet pour rentrer de nuit ? Pas de panique, on règle vos soucis !

Jeudi 57 vélos à 20 h sur ce parking. Il restait des places ! Le nombre de vélos n’a cessé d’augmenter chaque jour.

Le parking était saturé (plus de 100 vélos). Beaucoup d’autres étaient « garés » rue St Julien !

Une preuve de son utilité pour cette première. Des améliorations nécessaires pour l’an prochain.


ALTERNATIBA est un mouvement national qui porte la voix des alternatives mises en place sur les territoires, notamment pour lutter contre le dérèglement climatique, mais pas que. Les participants sillonnent la France à vélo, tandem, triplette … à la rencontre des initiatives locales.

Dans les Ardennes, le tour Alternatiba a proposé deux temps forts :

Mercredi 1er août :  60 cyclistes sur les derniers kilomètres de l’étape Couvin/Charleville-Mézières  pour promouvoir la mobilité douce.

300 visiteurs au village des alternatives qui s’est tenu entre 13h et 20h, place Ducale et cour de la Criée. Des stands et des ateliers autour de différents thèmes étaient proposés : énergies, finance solidaire, mobilité, vie quotidienne, consommation responsable, biodiversité … et aussi des conférences, débats, projections, expo, spectacles …

 

Jeudi 02 août : étape Charleville-Mézières/Attigny

Plus d’infos :


Zone 30 à Reims


Publication de l’ADEME « GAGNER EN PERFORMANCE ET RÉUSSIR LE PASSAGE À L’ÉCOMOBILITÉ »

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Velobs

Déjà utilisée à Toulouse, Montpellier et Aix, l’application VELOBS est disponible dans les Ardennes.

Les maires de Charleville-Mézières et de Villers-Semeuse ont validé la participation de leurs services à cette plate forme.

Accessible sur Internet via Firefox ou autre navigateur et sur Android (clic sur l’image).  Documentation PDF.


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Berges de Meuse

Le projet des liaisons douces "Berges de Meuse" est entré dans la phase d'Appel d'Offres. MARCHÉ N° 18T024 CONSULTATION Remise des Offres : 03 septembre 2018 Lot n°1 : Travaux…

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Intérêt Général

La Direction Départementale des Finances Publiques vient de notifier que Ma Ville à Vélo 08 peut être qualifiée d’organisme d’intérêt général.

« En conséquence, les dons et versements [..] effectués par des particuliers ou des entreprises au profit de l’association, sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit au profit de leur auteur, pourront donner lieu à une réduction d’impôt de:

  • 66% du montant des versements dans la limite de 20% du revenu imposable pour les particuliers,
  • 60% dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires pour les entreprises.

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Modification du code de la route en juillet 2015

Rappels de l’association Sécurité Routière en juillet 2018 (PDF)

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a permis la mise en place d’une nouvelle réglementation nationale visant à partager la voirie et à améliorer la sécurité des cyclistes en ville :

  • les automobilistes sont désormais autorisés à franchir la ligne blanche pour dépasser un cycliste.
  • de nouveaux marquages permettent de mieux distinguer les zones à circulation apaisée : zone 30, zone de rencontre, aire piétonne ;
  • les gestionnaires de voirie peuvent désormais indiquer au sol une trajectoire conseillée pour les cyclistes ;
  • les sanctions en cas d’occupation par des véhicules motorisés, des cheminements piétons et des aménagements cyclables des abords de passages piétons, sont renforcées, passant de 35 € à 135 € ;
  • dans toutes les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins, le double sens cyclable est la règle par défaut. Les conducteurs de véhicules motorisés sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. L’autorité responsable de la circulation peut néanmoins déroger à cette règle. Dans ce cas, il n’y a pas de panonceau Sauf cyclistes sous le panneau Sens interdit ;
  • le pouvoir donné aux gestionnaires de permettre aux cyclistes, après avoir cédé le passage aux usagers ayant le vert (piétons notamment), de franchir les feux rouges pour tourner à droite ou aller tout droit dans les carrefours dits en T, a été étendu à tous les mouvements. Cette disposition permet de limiter les redémarrages des cyclistes et d’améliorer leur sécurité en profitant de l’arrêt du trafic motorisé pour effectuer certaines manœuvres délicates comme tourner à gauche par exemple ;

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