Quizz 21 1. Piétons L’automobiliste doit s’arrêter Cette infraction coûte 6 points Si le feu piétons est rouge, le piéton reste prioritaire A trottinette ou à vélo, je dois aussi m’arrêter pour laisser passer les piétons 2. Non motorisés Tous ces usagers sans moteur peuvent circuler sur les trottoirs Tous ces usagers sont autorisés sur une piste ou bande cyclable. Tous ces modes de déplacement sont autorisés sur une voie verte 3. Aire piétonne Je dois obligatoirement mettre pied à terre Je peux circuler à la vitesse du pas 4. Pour éviter l’emportiérage, quels sont les bonnes pratiques ? En tant que cycliste, je circule le plus près possible du bord de la voie. En tant que cycliste, je circule à environ 1m des véhicules en stationnement En tant que conducteur d’un véhicule garé, j’ouvre ma porte avec ma main droite En tant que passager d’un véhicule garé, j’ouvre ma porte avec ma main gauche 5. Franchissement ligne continue L’automobiliste est en infraction Le franchissement de la ligne continue est autorisé La distance minimum pour doubler un cycliste est 1,5m hors agglomération 6. Sur cette 4 voies, A partir de ce panneau, un tracteur, un scooter (49.9 cm3) , un vélo ont le droit d’y circuler. Avant ce panneau, un scooter (49.9 cm3) est autorisé à circuler 7. A vélo, je suis obligé de circuler sur l’aménagement indiqué par le panneau rond A vélo, je suis obligé de circuler sur l’aménagement indiqué par le panneau carré L’automobiliste a le droit de s’arrêter à condition de mettre ses warnings 8. Vélo à Assistance Electrique (VAE) La puissance moteur du VAE est limitée à 250 watts et la vitesse à 25 km/h Le VAE et le vélo « classique » sont des véhicules et leurs conducteurs doivent respecter le code de laroute Un vélo est un véhicule. Il ne peut emprunter une voie interdite à tout véhicule 9. SpeedBike La vitesse maxi autorisée est 45 km/h Le casque et les gants aux normes scooter sont obligatoires L’assurance est nécessaire On ne peut utiliser ni les pistes, ni les bandes cyclables, ni les voies vertes, ni les zones piétonnes 10. Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) : trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards Amende de 1500 € pour vitesse de plus de 25km/h Age minimum 12 ans Je peux transporter un passager Je peux circuler sur le trottoir 11. Distracteurs Un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone en conduisant. Un « kit mains libres » ou le bluetooth permettent de téléphoner sans risque Ecrire un SMS en roulant multiplie le risque d’accident par 20 12. Ecouter de la musique Je peux écouter de la musique avec un casque audio Je peux écouter de la musique avec une enceinte 13. Zone 30 La vitesse est limitée jusqu’à la prochaine intersection La fin de la zone est habituellement signalée par un panneau Les distances d’arrêt sont divisées par 2 par rapport à 50 km/h Les temps de parcours augmentent peu 14. Lors d’une collision avec un véhicule motorisé, le risque d’être tué pour un piéton à 30 km/h : 10 % à 50 km/h : 20 % à 50 km/h : 90 % 15. Zone de rencontre Les piétons peuvent traverser en dehors des passages piétons Les cyclistes doivent respecter la limitation de vitesse Les piétons sont prioritaires 16. Sas vélos Le sas améliore la sécurité du cycliste en particulier pour tourner à gauche Le sas évite au cycliste de respirer les gaz d’échappement Les cyclomoteurs, les motos peuvent utiliser le sas 17. Feux de circulation En présence d’un de ces panonceaux, les cyclistes peuvent « griller » le feu rouge Les cyclistes doivent laisser la priorité à tous ceux qui ont le feu au vert 18. Double sens cyclable Ce panneau indique que j’emprunte un sens unique Je peux y rencontrer des cyclistes qui ont le droit d’y circuler dans l’autre sens de circulation A l’autre extrémité de la rue, la signalisation est : En zone 30, dans certaines villes, en l’absence de ce pannonceau, les cyclistes peuvent quand même emprunter la rue dans les 2 sens 19. Changements de direction Je dois indiquer mes changements de direction Il suffit de tendre le bras avant de tourner à gauche En plus, je dois vérifier derrière moi que la voie est libre en me retournant ou à l’aide d’un rétroviseur. 20. Rouler en groupe Il est autorisé de rouler à 2 de front Il est autorisé de rouler à 3 de front Il faut obligatoirement se mettre en file indienne dans certaines conditions 21. Etre visible Le gilet de haute visibilité est toujours obligatoire Le vélo doit être muni de catadioptres (réflecteurs) Un éclairage est obligatoire pour circuler la nuit La sonnette est obligatoire 22. Angle mort Pour les piétons, et cyclistes les angles morts des poids lourds, bus, autocars sont particulièrement dangereux A vélo, au feu, je peux remonter une file par la droite 23. Casque Le port du casque est obligatoire pour tous Il est obligatoire jusqu’à 12 ans 24. Bande et piste cyclables Une piste cyclable est séparée de la chaussée utilisée par les véhicules motorisés Une bande cyclable est séparée des autres voies par de la peinture Les véhicules motorisés peuvent circuler ou s’arrêter sur la bande cyclable Les piétons peuvent circuler sur une piste ou une bande cyclable Le cycliste est il en tort ? 25. Chevrons C’est une piste cyclable C’est une bande cyclable C’est la trajectoire conseillée 26. Mobilités Actives La marche et le vélo sont bons pour la santé, la planète, le budget Le vélo est à privilégier pour les déplacements jusqu’à 5 km (ou 10 km avec un VAE) Le bus, le covoiturage, le train sont à des solutions pour les distances plus importantes L’intermodalité associe plusieurs modes de transport 27. Le Climat change, et nous ? Les transports augmentent le dérèglement climatique, polluent l’air En ville, 1/4 des trajets en voiture font moins d’1 km C’est dans les premiers kilomètres qu’un moteur thermique consomme le plus Le bruit du trafic motorisé est dommageable pour la santé Cela ne sert à rien de diminuer sa consommation de transport motorisé. Chargement … Question 1 sur 27 Vous devriez également aimer Le vélo à tout faire mai 24, 2018 Casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans février 11, 2017 Alternatiba, le village de la transition vers le monde de demain juillet 26, 2015