« Et avec ceci ? »

On vient de rénover notre local et comme on avait (vraiment) beaucoup (trop) de vélos en stocks, on s’est dit que ce serait pas mal d’organiser une petite vente flash pour regagner un peu d’espace. Ce samedi 26 Février, nous avons donc proposé nos meilleures pièces : du vélo tout beau à gogo, rénové par nos soins et à des tarifs incroyables, surtout avec l’aide Agglo Vélo de Ardenne Métropole (jusqu’à 40% remboursés dans la limite de 300€ pour un vélo fabriqué en France !). Pour la moitié d’un plein, déplacez vous au quotidien pour presque rien !
Une équipe de France 3 était également de la partie !
N’hésitez pas à venir nous voir ce Mercredi 2 mars à notre local, situé au 1 rue des Comtes de Rethel, afin de profiter de l’aide de l’agglo 😉

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La passerelle qui change d’avis comme de tablier !

La célèbre passerelle du Mont Olympe (Prononcez « Montaulympe » en bons carolos ! 😅), qui a subi récemment une petite cure de rajeunissement, était autorisée pour les cyclistes (en roulant au pas bien sûr). Mais depuis quelques jours, un panonceau a été ajouté afin de contraindre les cyclistes à poser pied à terre, qué s’appelerio des piétons !
Il ne semble pas y avoir de solution idéale, bien que le passage des cyclistes ne semblait pas poser de problèmes jusqu’ici (si on exclut les fous de vitesse se croyant sur le Tour de France)

Cyclistes autorisés…s’ils marchent !
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AG 29 janvier 2022

L’assemblée générale de Ma Ville à Vélo 08 a eu lieu samedi 29 janvier en visioconférence. Précaution utile, 2 personnes du CA étaient positives au covid-19 !

Merci aux 6 élus ainsi qu’aux adhérents présents ou ayant donné un pouvoir. Le développement de l’association se poursuit, venez y contribuer.

Merci à Christophe Dumont qui a eu le réflexe de réaliser cette copie d’écran. Son commentaire sur Twitter : « bravo pour le lobbying en faveur des déplacements actifs, lobbying citoyen, souriant, dynamique et opiniâtre »

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Progression des travaux Rue de la Gravière

L’aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle rue de la Gravière a bien avancé et touche probablement à sa fin. Il manque encore principalement la refonte des marquages au sol.
Il semblerait que l’élargissement ne soit pas aussi important que prévu, notamment le long du mur car, si les buissons ont été coupés, la bordure a été laissée (pour le moment ?) et seul le séparateur a été légèrement déplacé et changé pour un moins large.

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Baromètre des Villes Cyclables 2021

Au congrès de la FUB à Tours ce 10 février, Charleville-Mézières a reçu le prix de la « Meilleure évolution dans la catégorie Villes Moyennes ». Sa note passe de 2,85 à 3,44

En recevant le prix de la ville ayant le plus progressé pour le vélo, Boris Ravignon maire de Charleville-Mézières est le seul élu à le partager d’office avec l’association locale . Speech salué par des pour son référendum sur la ville apaisée !

Applaudissements

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Enquêtes mobilités

Les projets des communes en matière de mobilités commencent par une phase d’enquête auprès de la population.

A Prix-lès-Mézières, enquête papier pour les habitants et en ligne pour tous.


Enquête du ministère de l’écologie et de la transition énergétique; Stratégie française sur l’énergie et le climat

Thème 8 : Comment baisser les émissions du transport ?

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre avec 31 % des émissions nationales. Une accélération du rythme des réductions d’émissions devient nécessaire.

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Presse 2021


Article d’Olivier Razemon.

2/ Des élus motivés. …« Il n’est pratiquement plus possible pour un élu de se prononcer contre la politique cyclable. »

3/ Un attribut de l’élu moderne. … Le plan « Vélo » fait désormais partie de la panoplie de l’élu moderne. A Charleville-Mézières, le maire, Boris Ravignon (LR) a gagné, à la fin de novembre, un référendum local avalisant un schéma des mobilités comprenant des pistes cyclables. …

10/ Etudes, guides, thèses. Le vélo devient une matière universitaire.

14/ L’industrie made in France. Malgré ces vicissitudes, la filière française enregistre en 2021 une hausse impressionnante de son chiffre d’affaires.





Pour info, le code de la route appelle « DOUBLE sens cyclable » le fait qu’une rue à sens unique soit autorisée pour les cyclistes à contre sens.


La mairie n’est pas aussi impuissante qu’elle le dit. Elle a le pouvoir de police sur la voirie. Les solutions sont à rechercher avec le département et la préfecture.


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