Indemnité kilométrique vélo

Un rapport, remis mercredi 20 décembre 2017 à la ministre des Transports Elisabeth Borne, suggère de généraliser l'indemnité kilométrique vélo dans toutes les entreprises en moins de quatre ans. Cette…

Continuer la lecture

Modification du code de la route en juillet 2015

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement a permis la mise en place d’une nouvelle réglementation nationale visant à partager la voirie et à améliorer la sécurité des cyclistes en ville :

  • les automobilistes sont désormais autorisés à franchir la ligne blanche pour dépasser un cycliste.
  • de nouveaux marquages permettent de mieux distinguer les zones à circulation apaisée : zone 30, zone de rencontre, aire piétonne ;
  • les gestionnaires de voirie peuvent désormais indiquer au sol une trajectoire conseillée pour les cyclistes ;
  • les sanctions en cas d’occupation par des véhicules motorisés, des cheminements piétons et des aménagements cyclables des abords de passages piétons, sont renforcées, passant de 35 € à 135 € ;
  • dans toutes les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins, le double sens cyclable est la règle par défaut. Les conducteurs de véhicules motorisés sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. L’autorité responsable de la circulation peut néanmoins déroger à cette règle. Dans ce cas, il n’y a pas de panonceau Sauf cyclistes sous le panneau Sens interdit ;
  • le pouvoir donné aux gestionnaires de permettre aux cyclistes, après avoir cédé le passage aux usagers ayant le vert (piétons notamment), de franchir les feux rouges pour tourner à droite ou aller tout droit dans les carrefours dits en T, a été étendu à tous les mouvements. Cette disposition permet de limiter les redémarrages des cyclistes et d’améliorer leur sécurité en profitant de l’arrêt du trafic motorisé pour effectuer certaines manœuvres délicates comme tourner à gauche par exemple ;

Continuer la lecture

Atelier sans local

Ce 18 novembre 2017, l'atelier de ma Ville à Vélo 08 a dû se tenir dans des locaux inadaptés ! L'association n'a pas encore de local et ne peut plus utiliser celui qui était non occupé précédemment rue Irénée Carré. L'Agence Locale de l’Énergie a prêté  son accueil, exigu pour cette activité , situé au premier étage et donc ajoutant une touche sportive !

Continuer la lecture

Signalisation

On suppose que le département a souhaité indiquer aux cyclistes de Charleville et aux usagers de la SNCF le moyen d'accéder à la voie verte. Signalisation notoirement insuffisante, rue de la gravière, avec une probabilité quasi nulle de la voir et de la comprendre ! La flèche du panonceau non normalisé invite à emprunter la voie où circulent les voitures alors que les vélos sont sommés - par le panneau B22a bleu et rond d'obligation - d'utiliser la piste cyclable (la loi fait une exception depuis peu : le caractère obligatoire de ce panneau n'est plus inscrit dans la loi !).

Continuer la lecture

Agen intégralement en zone 30

La ville d'Agen va passer intégralement en zone 30, sauf les grands axes et ceintures. La zone 30 généralisée n'est pas réservée aux grandes villes (Grenoble ..). Des villes de taille comparable à Charleville-Mézières l'adoptent.

Continuer la lecture

Opération éclairage 2017

Suite au passage à l'heure d'hiver, les cyclistes qui reviennent du travail entre 17h et 19h étaient ciblés par notre opération éclairage, comme l'an dernier à la même époque. Ce vendredi 10 novembre, la pluie n'a pas empêché les cyclistes les plus motivés de se déplacer dans la ville. Au point central, 10 membres de l'association ont proposés à ceux qui étaient peu visibles, et c'était malheureusement le cas de la plupart des cyclistes rencontrés, de compléter gratuitement leur équipement : gilets jaunes, éclairages.

Continuer la lecture
Fermer le menu