Atelier sans local

Ce 18 novembre 2017, l’atelier de ma Ville à Vélo 08 a dû se tenir dans des locaux inadaptés !

L’association n’a pas encore de local et ne peut plus utiliser celui qui était non occupé précédemment rue Irénée Carré.

L’Agence Locale de l’Énergie a prêté  son accueil, exigu pour cette activité , situé au premier étage et donc ajoutant une touche sportive !

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Signalisation

On suppose que le département a souhaité indiquer aux cyclistes de Charleville et aux usagers de la SNCF le moyen d’accéder à la voie verte.

Signalisation notoirement insuffisante, rue de la gravière, avec une probabilité quasi nulle de la voir et de la comprendre !

La flèche du panonceau non normalisé invite à emprunter la voie où circulent les voitures alors que les vélos sont sommés – par le panneau B22a bleu et rond d’obligation – d’utiliser la piste cyclable (la loi fait une exception depuis peu : le caractère obligatoire de ce panneau n’est plus inscrit dans la loi !).

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Agen intégralement en zone 30

La ville d’Agen va passer intégralement en zone 30, sauf les grands axes et ceintures.

La zone 30 généralisée n’est pas réservée aux grandes villes (Grenoble ..). Des villes de taille comparable à Charleville-Mézières l’adoptent.

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Opération éclairage 2017

Suite au passage à l’heure d’hiver, les cyclistes qui reviennent du travail entre 17h et 19h étaient ciblés par notre opération éclairage, comme l’an dernier à la même époque.

Ce vendredi 10 novembre, la pluie n’a pas empêché les cyclistes les plus motivés de se déplacer dans la ville.

Au point central, 10 membres de l’association ont proposés à ceux qui étaient peu visibles, et c’était malheureusement le cas de la plupart des cyclistes rencontrés, de compléter gratuitement leur équipement : gilets jaunes, éclairages.

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Passerelles en encorbellement

Les méandres de la Meuse compliquent les communications entre quartiers.

L’aménagement de l’accès pour les piétons (accessoirement pour les vélos) sur le pont SNCF près du stade du Petit Bois serait pour ma Ville à Vélo 08 un exemple à généraliser, vu le faible coût de ce type de travaux.

Un des freins serait le peu d’empressement de Réseau Ferré de France à autoriser le partage de ses ponts.

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L’ADAPTATION DE LA VILLE A L’AUTOMOBILE

Résumé d’un article

De la ville adaptée à l’automobile à la ville pour tous. L’exemple parisien

La plupart des aménagements viaires du 20e siècle ont eu pour but essentiel l’adaptation de la ville à l’automobile, non seulement en périphérie où l’ espace disponible a permis la construction de grandes voiries, mais aussi dans le centre-ville et les faubourgs, là où la voirie a été dimensionnée à l’origine pour des déplacements à pied ou à cheval.

La ville adaptée à l’automobile n’est passante que pour les voitures, beaucoup moins pour les piétons, cyclistes et usagers des bus qui subissent de nombreux temps d’attente, ralentissements et détours. En outre, les usagers non motorisés sont confrontés aux dangers provoqués par une circulation intense et rapide dans des rues souvent à sens unique.

La photo ci-dessus (avenue du 91ème RI) date des années 70 où les cyclistes étaient plus présents. Elle est tirée du site feu routier.

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