Revue alluMeuse, thème vélo

De Charleville-Mézières (F) à Namur (B). Le plus beau tronçon de l’EuroVélo 19, “La Meuse à vélo”, reconnu comme itinéraire européen depuis 2019. 16 pages centrales à détacher vous guident au fil de la Meuse, vous donnent des pistes de découverte. 120 km de pur bonheur, à parcourir lors d’escapades d’une heure, d’un jour, d’une semaine…

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Parkings vélos

La ville de Charleville-Mézières a conçu un modèle d’appui vélo en forme de A permettant d’accrocher ses roues et son cadre, avec la possibilité d’utiliser la partie supérieure du A pour éviter à un antivol de tomber (et le vélo avec).

Un pince roues rassemble tous les inconvénients :

  • on ne peut attacher qu’une roue, facilitant le vol du reste du vélo
  • cette roue risque d’être voilée
  • l’antivol est au niveau du sol, donc sale et d’utilisation impossible pour nombre de personnes !
Dans le parking Sévigné en face du conservatoire, ce pince roues a été remplacé !
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Presse

Où en est la piétonnisation ?
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Les conseillers municipaux de Sedan ont voté la réalisation de pistes bandes cyclables « temporaires » sur plus de 3 kms, entre le pont SNCF de l’avenue de la Marne et l’entrée Est de la ville rue Wuidet Bizot.
L’adhésion de la ville de Sedan à « mon agglo vélo » va permettre aux sedanais l’accès à une aide de 30% plafonnée à 200 euros pour l’achat d’une bicyclette.
Le ministère de la transition écologique a prévu un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo permettant de prendre en charge des réparations, l’installation de places de stationnement. Ce plan comprend un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo.

Le 17 puis le 20 juin, le vélo au cœur de l’école à la maison.

L’association rappelle la précarité de ce type d’emploi, la nécessité de sécuriser les déplacements actifs par des aménagements cyclables, et le respect du code de la rue par ces coursiers.

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Avenue d’Arches

L’association ne souhaite pas polémiquer à ce sujet. La continuité cyclable dans cette avenue a conduit à ce compromis des bandes cyclables. Les engagements de la ville empêchent de différer ces travaux. Une modération des vitesses nous semble une mesure d’accompagnement en particulier au niveau du pont d’Arches.

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