Presse automne

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  • Post published:novembre 26, 2020
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A Reims, cet aménagement de quai à un arrêt de bus est critiqué par les conducteurs de bus. A lire

« l’épidémie de Covid-19 frappe fort dans le département, saturant littéralement l’hôpital. Même si le taux d’incidence diminue depuis plusieurs jours, le taux de positivité et les hospitalisations sont à un niveau jamais atteint. Et les décès se succèdent. »
Clic : émission sur France Inter

L’article démontre déjà l’intérêt des bordures de protection des cyclistes : en leur absence, l’automobile qui tape la bordure aurait chevauché la bande cyclable en percutant peut être un cycliste !
Une limitation de la vitesse est nécessaire pour la sécurité de tous, en particulier des piétons.

Dans l’article, l’aide n’est pas limitée aux Vélo à Assistance Électrique !
Il n’y a pas que des élus dubitatifs : le maire d’Alincourt demande la création de voies cyclables et celui du Chatelet sur Retourne y travaille !

Le 14 novembre, le journaliste confond encore bande et piste !

Voir notre article précédent.

Nuance : la partie de la chaussée délimitée par ce marquage au sol n’a pas le statut de bande cyclable car elle est autorisée aux véhicules motorisés lors d’un croisement. Une » Chaussée à Voie Centrale Banalisée » est constituée d’une voie centrale et de 2 rives. Partout ailleurs dans les Ardennes, les pistes et bandes sont interdites aux véhicules motorisés (sauf aux intersections et pour accéder à une place de stationnement autorisée)

Quelles mesures pour limiter la pollution aux abords des écoles ?
La mise en place de « rues scolaires », déjà appliquées par d’autres pays européens. Ce dispositif consiste à interdire la circulation automobile aux abords d’un établissement, de façon temporaire (en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie), ou de façon pérenne. Interrogés par Harris Interactive, 87 % des parents interrogés se disent favorables à cette mesure, non seulement pour réduire la pollution, mais aussi pour une meilleure sécurité routière.


Comment conduire sa voiture en restant ami avec les cyclistes ?

Extraits de la chronique «Roues cool» Par Romain Métairie

Assurez-vous déjà de maîtriser la règle de base, censée donc être la plus connue : l’espace de sécurité pour dépasser un cycliste :

Il faut maintenir aussi la distance de sécurité pour les vélos arrivant dans l’autre sens lorsque l’on double !
Ne pas sous-estimer la vitesse des cyclistes. «Lorsqu’on arrive à un rond-point ou un carrefour, on croit avoir largement le temps de passer devant le cycliste. Mais son gabarit visuel, plutôt étroit, fait qu’on a du mal à apprécier sa distance et sa vitesse.
La poignée hollandaise : ouvrir la portière conducteur de la main droite, juste une vingtaine de centimètres. Cela va vous inciter à regarder si un cycliste se rapproche.