Piste ou bande cyclable

Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. Elle n’est séparée des autres voies que par de la peinture. Aménagement peu coûteux, il est trop souvent envahi de véhicules en stationnement ou en arrêt. Les cyclistes y sont peu protégés de la circulation mais ils sont plus visibles dans les intersections. Exemples : Cours Briand, Avenue d’Arches ..

Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux vélos, séparée de la circulation motorisée (par un trottoir, des places de stationnement, une bande herbeuse, des arbres, etc. ) ou constitue une voie indépendante. C’est l’aménagement idéal qui met les cyclistes à l’abri de la circulation motorisée en particulier des véhicules lourds. Il est mal adapté lorsqu’il y a beaucoup d’intersections, car les cyclistes sont moins visibles. Exemples : Boulevard de Béthune, rue de la Vieille Meuse..

Attention, Chaussée de Sedan, il ne s’agit pas de bande cyclable, mais d’une rive qui n’est pas exclusivement réservée aux vélos : les véhicules motorisées peuvent la chevaucher lors d’un croisement à condition de ne pas gêner un éventuel cycliste (distance d’un mètre).

La presse confond les termes, or la nuance est de taille. Exemples à Charleville, mais aussi à Sedan à propos des bandes provisoires ..