Presse 2022

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  • Post published:juin 5, 2022
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Nous soutenons la décision du Conseil Départemental des Ardennes qui n’a pas cédé au populisme. 10 km/h de pmus auraient été une régression pour la sécurité. Il reste à faire respecter cette vitesse et les autres !





Le choix d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) pour l’illustration n’est pas judicieux. La voie verte devrait être l’occasion d’un message santé en lien avec les Mobilités Actives (marche et vélo).


La future écluse est bien conçue avec évitement pour les cyclistes.
La partie proche de la Meuse ne bénéficie plus de sa piste cyclable (avec un séparateur béton). Il n’y a même plus de bande cyclable (ligne de peinture) . Le cycliste est invité à se faire tout petit et à frôler les voitures en stationnement au risque de se faire emportiérer !


Encore une illustration mal choisie ! Le livreur a fait l’effort de ne pas trop empiéter sur la bande cyclable. Il y a bien pire !









Plus de 500 vélos enregistrés sur un compteur sur l’avenue d’Arches, dans un seul sens de circulation donc !
En cumulant les 2 sens c’est près de 1100 vélos par jour qu’il fallait indiquer ! Cela fait 1000 voitures en moins sur l’avenue !!! Un autre article de l’Union indique que sur la A304 la circulation est importante avec 15000 véhicules jour, et certains osent dire que les aménagements cyclables de Charleville-Mézières sont peu utilisés !

Même ordre de grandeur sur le pont de la Victoire.




Lamentable ! Comportement inacceptable !






Ma Ville à Vélo 08 , Nature et Avenir rappellent au maire de Rethel (qui n’avait pas répondu au courrier) via la presse la législation trop rarement appliquée.
M Kociuba invoque la législation récente, mais la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) n’a modifié qu’à la marge la LAURE. Depuis 1996, les travaux doivent prévoir une solution pour les vélos. Il a préféré continuer à imposer l’automobile comme seul utilisateur de la voirie. La loi obligeant ces mêmes travaux à prévoir une solution pour les Personnes à Mobilité Réduite date de 1975 et son application est loin d’être effective partout. Le législateur ne devrait il pas imposer l’application des précédentes lois avant d’en créer de nouvelles ?





Toute mesure en faveur de la sécurité suscite des réticences !
Et pour changer, on a oublié les cyclistes. Heureusement que la loi date de 1996.












Gilles adhérent de Ma Ville à Vélo 08 en connaît un rayon !


Encore faut il ne pas accélérer une fois l’obstacle passé. Voir aussi l’éco-conduite ci dessous.


Gentil, mais probablement insuffisant. Pourquoi pas une « rue aux écoles » ? où la circulation automobile est interdite aux horaires de rentrée et de sortie des classes !



Eco-conduite vue sous l’angle plus éco-nomies qu’éco-logie. La baisse des pollutions dont la pollution sonore, le moindre impact sur le dérèglement climatique ne sont pas mis en avant. La sécurité des autres usagers aurait pu être évoquée. Quant à qualifier de « nouvelle approche » ce qui est enseigné depuis des décennies dans les auto-écoles !



La confusion piste et bande cyclable perdure !


15 février 2022 par Olivier Razemon
Vélo: choses vues et entendues au congrès de la FUB, à Tours

« France désirable. Les communes les mieux notées par les usagers (ou plutôt les moins mal notées), se situent principalement sur le littoral atlantique, autour des lacs alpins, en Alsace et au cœur des grandes métropoles. A l’inverse, les villes moyennes de l’intérieur et les localités urbaines du Midi méditerranéen ne sont que rarement pensées pour le vélo. On remarquera quelques exceptions, comme Charleville-Mézières, la plus forte progression dans la catégorie « villes moyennes », ou Bourg-en-Bresse, deuxième de cette catégorie. Ces villes sont dirigées respectivement par Boris Ravignon (LR) et Jean-François Debat (PS), des maires décidés à rendre l’environnement urbain plus vivable. Ils ont aussi compris que les villes moyennes sont davantage des petites métropoles qui s’ignorent que des gros villages qui auraient mal grossi. »


La France ne produit que le quart des vélos vendus sur son territoire. Un rapport, commandé par le Premier ministre, préconise de reconstruire les fondements d’une industrie de la bicyclette, avec plus de 100 000 emplois à la clé.


Charleville-Mézières obtient la meilleure progression nationale des villes moyennes en ce qui concerne les aménagements cyclables. La note obtenue est de 3,44 ce qui correspond à un ressenti « moyennement favorable » au vélo. C’est un résultat encourageant qui doit pousser à aller encore plus loin dans la sécurité des cyclistes.


Dans d’autres pays, on observe une baisse de la mortalité quand les cyclistes deviennent suffisamment nombreux pour être plus visibles. La qualité des aménagements est peut être aussi en cause et les nouveaux utilisateurs doivent être sensibilisés pour éviter les situations accidentogènes.



Sedan a déjà eu la soit disant « culture » du vélo. En l’absence d’aménagements sécurisés sans discontinuités, l’augmentation du trafic automobile a dissuadé beaucoup de cyclistes.


Le stationnement sur trottoir, de quoi décourager les piétons !



« en dix ans d’étude, seuls 1,09 % des blessés souffraient de lésions graves à la tête, potentiellement fatales. À l’inverse, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % étaient touchés à la tête. « Donc, si on suit la logique de ces sénateurs, il faut surtout rendre le port du casque obligatoire pour les piétons »,