Modification du code de la route en juillet 2015

Rappels de l’association Sécurité Routière en juillet 2018 (PDF)

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement a permis la mise en place d’une nouvelle réglementation nationale visant à partager la voirie et à améliorer la sécurité des cyclistes en ville :

  • les automobilistes sont désormais autorisés à franchir la ligne blanche pour dépasser un cycliste.
  • de nouveaux marquages permettent de mieux distinguer les zones à circulation apaisée : zone 30, zone de rencontre, aire piétonne ;
  • les gestionnaires de voirie peuvent désormais indiquer au sol une trajectoire conseillée pour les cyclistes ;
  • les sanctions en cas d’occupation par des véhicules motorisés, des cheminements piétons et des aménagements cyclables des abords de passages piétons, sont renforcées, passant de 35 € à 135 € ;
  • dans toutes les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins, le double sens cyclable est la règle par défaut. Les conducteurs de véhicules motorisés sont autorisés à circuler dans un seul sens, les cyclistes dans les deux sens. L’autorité responsable de la circulation peut néanmoins déroger à cette règle. Dans ce cas, il n’y a pas de panonceau Sauf cyclistes sous le panneau Sens interdit ;
  • le pouvoir donné aux gestionnaires de permettre aux cyclistes, après avoir cédé le passage aux usagers ayant le vert (piétons notamment), de franchir les feux rouges pour tourner à droite ou aller tout droit dans les carrefours dits en T, a été étendu à tous les mouvements. Cette disposition permet de limiter les redémarrages des cyclistes et d’améliorer leur sécurité en profitant de l’arrêt du trafic motorisé pour effectuer certaines manœuvres délicates comme tourner à gauche par exemple ;

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Le tour de France fait la promotion vélo au quotidien !

A 7 jours de l’annonce du plan national vélo, le Tour de France s’engage résolument pour la promotion de la bicyclette pour les déplacements quotidiens, avec le concours des associations FUB. Parmi les actions mises en place dans le cadre de sa politique de RSE, le Tour de France déploie “les Ateliers du Tour” sur pas moins de neuf villes hôtes du Tour de France. Ces Ateliers du Tour sont l’occasion pour neuf associations locales de la FUB de valoriser leurs actions auprès du grand public et de présenter la vision de la FUB pour les déplacements de demain.
Liste complète des animations prévues sur le Tour et détails pratiques dans le communiqué de presse sur http://www.fub.fr/presse

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