Chaussée de Sedan
Pour assurer la continuité cyclable entre Mohon et Villers, suite à la rétrocession par le département, un aménagement vient de voir le jour.
Au niveau du pont SNCf, la largeur est suffisante pour des bandes cyclables.
Sur la Chaussée de Sedan, l’aménagement ressemble à une “chaussée à voie centrale banalisée” ou chaucidou .
Une CVCB est une chaussée sans marquage axial, formant une «voie» centrale bidirectionnelle et deux « rives ».
En cas de croisement, le chevauchement de la ligne de rive est permis sous réserve de laisser la distance de sécurité aux cyclistes (1 m). Les photos montrent que le croisement des VL est possible sans empiéter sur les bandes de rives.
France Inter. Le téléphone sonne
La révolution du vélo et les questions qu’elle pose pour la sécurité et le partage de la voie publique
(suite…)Défi énergie/déchets
Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergies et vos déchets ?
DÉCLICS, défi des Familles à Énergie Positive et zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?
C’est un défi d’économies d’énergie et de réduction des déchets qui se déroulera du 1er décembre au 30 avril. La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie et d’eau d’au moins 8%, et de déchets d’au moins 20% en réalisant des éco-gestes peu connus, et sans perdre en confort de vie.
Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :
Le SUV, un fléau pour le climat, les usagers vulnérables et le porte-monnaie
Plus généralement, il faut réglementer les véhicules inutilement lourds ( exemple : limiter leur vitesse comme les poids lourds) , interdire les véhicules inutilement puissants. Même constat chez AXA :
(suite…)Loi d’Orientation des Mobilités
L’article 20 de la loi n° 96-1236 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie(LAURE), étaient imprécises et avaient fait l’objet d’interprétations parfois divergentes de la part de la jurisprudence administrative.
La LOM renforce la sécurité des aménagements cyclables : en dehors des chaussées à sens unique à une seule file, seuls des «pistes, bandes cyclables, voies vertes et zones de rencontre» pourront être mis en œuvre. Ce qui exclut en particulier la zone 30 !
L’article réaffirme le caractère obligatoire de l’aménagement d’itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaines : ni les besoins et contraintes de la circulation ni les orientations du plan de déplacements urbains ne doivent permettre d’échapper à cette obligation.
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