Chaussée de Sedan

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  • Post published:octobre 25, 2020
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Panneaux explicatifs

Pour assurer la continuité cyclable entre Mohon et Villers, suite à la rétrocession par le département, un aménagement vient de voir le jour.
Au niveau du pont SNCf, la largeur est suffisante pour des bandes cyclables.

Sur la Chaussée de Sedan, l’aménagement ressemble à une « chaussée à voie centrale banalisée » ou chaucidou .

Une CVCB est une chaussée sans marquage axial, formant une «voie» centrale bidirectionnelle et deux « rives ».
En cas de croisement, le chevauchement de la ligne de rive est permis sous réserve de laisser la distance de sécurité aux cyclistes (1 m). Les photos montrent que le croisement des VL est possible sans empiéter sur les bandes de rives.

Cependant, ce type d’aménagement doit être réservé à des portions de courte longueur, or ici il dépasse 500 m. De plus, la confusion avec des bandes cyclables est problématique. Le chevauchement autorisé ici ne l’est pas dans le cas d’une bande cyclable.

Une communication sur ce sujet est rapidement souhaitée, comme sur les sas vélos aux feux et l’interdiction d’arrêt et de stationnement sur les trottoirs et aménagements cyclables.
Cette configuration serait fortement améliorée par l’aménagement de la zone entre la chaussée et la SNCF !