Tourner des n-boulons, c’est bien, y trouver du sens c’est mieux !

Regardez moi ces sourires ! Ce sont ceux des six élèves de la structure EANA du collège Rouget de Lisle accueillis à l’atelier de la Maison du Vélo afin de se retaper un joli biclous issu des stocks de vélos récupérés par l’association.

Voilà une étape joyeuse d’une aventure encore plus joyeuse, laissez-moi vous la conter.… Il y a quelques jours, ces grands ados ne savaient pas faire de vélo. Mineurs isolés, arrivés il y a peu en France, ils n’avaient jamais eu l’occasion d’apprendre à pédaler. Qu’à cela ne tienne pour leur professeur d’EPS, Sophie L. à qui ils avaient confié leur envie d’apprendre. En fait, ils l’avait vue organiser des ateliers d’apprentissage dans la cours du collège. Effectivement, elle venait tout juste d’être formée par Ma Ville à Vélo 08 à l’organisation d’une vélo école, dans le cadre d’une formation d’Initiateur Mobilité à Vélo… Alors, ni une ni deux, elle emprunte des vélos d’apprentissage à l’asso et hop, tout le mode en selle!

En quelques heures, ils apprennent à pédaler et roulent avec bonheur. Ne manque qu’une chose: une jolie bicyclette, et bien maintenant, c’est chose faite! Après quelques heures passées à bidouiller, visser, dévisser sous la houlette de trois bénévoles, leur monture commence à avoir un air de liberté! Voilà une petite parenthèse de pur bonheur qui coche les cases de toutes nos valeurs: le partage des savoirs, le ré-emploi, l’entre-aide et surtout l’accès à la mobilité douce pour tous et toutes, sans aucune distinction. Faisons tout pour que cela continue…

Aurélie Boksa