Semaine européenne de la mobilité

Du 16 au 22 septembre 2019. L’objectif de l’événement est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo.

En plus de son atelier participatif du mercredi 18 septembre à Mézières et sa participation à la rando vélo mensuelle organisée par « La Machine à Pédales » le 20 septembre, Ma Ville à Vélo 08 organise pendant cette semaine de la mobilité 2 rencontres :
+ le 19 septembre, de 14 h à 18 h « Chez Josette« , 3 rue de l’Arquebuse à Charleville avec Informatique Libre en Ardenne
+ le 21 septembre, de 10 h 30 à 12 h à la médiathèque de Sedan.

Dans un premier temps, les cyclistes répondront au sondage : Baromètre des villes cyclables
Puis, ils pourront participer à une « CartoPartie » du projet OpenStreetMap : comparaison entre le terrain et les objets cartographiés, avec ajout par exemple d’aménagements cyclables non encore renseignés ..
Enfin, ils pourront proposer des améliorations des infrastructures pour qu’elles soient plus sûres via l’application Vélobs08.

Le parking éphémère sera disponible rue de l’Arquebuse.
Réalisé à base de cadres de vélos récupérés, ce parking est transportable dans une petite remorque.

Il a été réalisé pour le Cabaret Vert 2019 ! (24 places sur les 170). 200 prévues en 2020.


Sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire : Marcher et pédaler en toute sécurité

Notre corps est fait pour bouger, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver le temps de rester actif durant la journée.
Prêtez-y attention et vous remarquerez que notre quotidien se déroule en position assise : dans les transports, au bureau ou devant un écran.
Et si nous pouvions inclure une activité physique dans notre quotidien tout en économisant de l‘argent ?
La SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ met cette année en valeur la pratique de la marche et du vélo en toute sécurité et les bienfaits qu‘elle apporte à notre santé, notre environnement et notre portefeuille !
Ces deux modes de transport actifs ne produisent pas d‘émissions nocives et contribuent à la santé de notre cœur et de notre corps.
De plus, les villes qui favorisent la marche et le vélo par rapport à la circulation des véhicules privés se révèlent également plus attrayantes, avec moins d‘embouteillages et une meilleure qualité de vie.
Alors, pourquoi ne pas tenter de marcher avec nous et d‘en faire l‘expérience par vous-même ?

Historique de cet événement depuis la « Journée sans voiture »
Fermer le menu