Se garer en marche arrière

Proposition de Ma Ville à Vélo

Les places de parking d’où les automobiles sortent en marche arrière sont un danger très sérieux pour les cyclistes que les automobilistes voient mal !
Étudions la généralisation des préconisations depuis des décennies des organismes de la santé au travail ou de grandes entreprises telles EDF.

Pour cela, le stationnement en épi tel que ci-dessous nous semble une solution intéressante.

8 bonnes raisons de se garer en marche arrière.

1) De toute façon, il faudra faire une manœuvre, alors avant ou après ?
2) Lorsque l’on fait la manœuvre au début, on commence voiture sur chaussée et donc visible de loin (on ne peut surprendre personne).Lorsque l’on fait la manœuvre en repartant, on est sur le parking, donc moins visible de ceux qui roulent sur la chaussée.
3) Il est beaucoup plus facile de la faire avant parce qu’on a roulé depuis quelques temps, le véhicule n’a plus aucun problème de buée ou givre. Ce ne sera plus le cas si vous reprenez votre véhicule après un long stationnement, surtout en hiver.
4) Les roues les plus difficiles à ranger sont les roues arrières du fait qu’elles ne braquent pas. Il est donc important de les ranger en premier. S’il reste à fignoler, cela sera d’autant plus facile si ce sont les roues avant qu’il vous reste à ranger. Regardez pourquoi vous vous stationnez dans un rangement en créneau en marche arrière ! Pourriez-vous le faire en marche avant ?
5) Rangé en marche avant, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de repartir si par malheur un véhicule stationne derrière vous trop près. Vos roues arrières ne braquant pas, vous ne pourrez manœuvrer qu’une fois vos roues avant sorties de la case de stationnement (justement bloqué par le véhicule mal stationné derrière vous).
6) En majorité, on est toujours beaucoup plus pressé et fatigué lorsque l’on repart que lorsque l’on arrive. Alors réduisons le danger en étant dans le bon sens lorsque l’on est le plus vulnérable.
7) 78% des accrochages sur parking sont dus au fait du mauvais sens du stationnement en bataille.
8) Certaines entreprises rendent cette manœuvre en marche arrière obligatoire (notamment classées type SEVESO), pour pouvoir démarrer très rapidement en cas d’incendie ou danger imminent.

Fermer le menu