Double sens cyclable

Officiel depuis le 1er octobre à Charleville !

Ma Ville à Vélo Ardennes Charleville-Mézières Sedan

Créées par le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 pour les Zones 30, le DSC a été généralisé par le décret n° 2015-08 du 02 juillet 2015 dans les voies où la vitesse est inférieure ou égale à 30 km/h. Il s’étend depuis le 14 septembre 2018, à l’ensemble des voies limitées à 50 km/h.

Les avantages des “ Doubles sens cyclables ”

  1. Il s’agit d’un aménagement simple, efficace, et peu onéreux.
  2. Le cycliste et l’automobiliste roulent face à face, se voient et s’évitent.
  3. Lorsqu’une portière s’ouvre subitement, le cycliste la heurte par devant et la referme (lorsqu’il la heurte par
    l’arrière, il tape contre le chant).
  4. L’automobiliste se rend compte qu’il n’est pas tout seul, il roule moins vite contrairement aux rues à sens unique où il a tendance à augmenter sa vitesse accentuant le risque d’accrochage par l’arrière.
  5. Il favorise la continuité et la fluidité des trajets cyclables tout en raccourcissant les distances.
  6. La ville est plus “ lisible ” et donc plus accessible aux cyclistes en opposition aux rues à sens unique qui compliquent les itinéraires

Pour ceux qui craignent les accidents, réponse du Ministère de l’intérieur publiée dans le JO Sénat du 25/04/2019 – page 2286 “Après plus de dix ans de retour d’expérience, les différentes études conduites sur le sujet concluent au fait que les doubles sens cyclables n’augmentent pas l’accidentalité cycliste et contribuent au contraire à la sécurité des cyclistes, notamment du fait que la vitesse moyenne des véhicules tend à diminuer en présence d’un double sens cyclable. C’est pourquoi la ministre des transports a annoncé le 14 septembre 2018, dans le cadre du plan national vélo, la généralisation des doubles sens cyclables à l’ensemble des voies limitées à 50 km/h. “

A Charleville-Mézières, un arrêté va justifier la non présence du DSC dans certaines rues à sens uniques où certaines conditions ne sont pas réunies (largeur, densité de trafic, visibilité ..).

Courant à Reims depuis des années, il en existait déjà à Charleville-Mézières ! Où ?

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Une avalanche de commentaires ! La plupart hostiles de la part de personnes qui n’ont pas cherché la moindre information sur le sujet et restent au ressenti face à une nouveauté.

Complément à la signalisation dont la ville pourrait s’inspirer

Exemples à Gaillac qui vient de passer le centre ville à 30 km/h