Passerelles en encorbellement

Les méandres de la Meuse compliquent les communications entre quartiers.

L’aménagement de l’accès pour les piétons (accessoirement pour les vélos) sur le pont SNCF près du stade du Petit Bois serait pour ma Ville à Vélo 08 un exemple à généraliser, vu le faible coût de ce type de travaux.

Un des freins serait le peu d’empressement de Réseau Ferré de France à autoriser le partage de ses ponts.

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L’ADAPTATION DE LA VILLE A L’AUTOMOBILE

Résumé d’un article

De la ville adaptée à l’automobile à la ville pour tous. L’exemple parisien

La plupart des aménagements viaires du 20e siècle ont eu pour but essentiel l’adaptation de la ville à l’automobile, non seulement en périphérie où l’ espace disponible a permis la construction de grandes voiries, mais aussi dans le centre-ville et les faubourgs, là où la voirie a été dimensionnée à l’origine pour des déplacements à pied ou à cheval.

La ville adaptée à l’automobile n’est passante que pour les voitures, beaucoup moins pour les piétons, cyclistes et usagers des bus qui subissent de nombreux temps d’attente, ralentissements et détours. En outre, les usagers non motorisés sont confrontés aux dangers provoqués par une circulation intense et rapide dans des rues souvent à sens unique.

La photo ci-dessus (avenue du 91ème RI) date des années 70 où les cyclistes étaient plus présents. Elle est tirée du site feu routier.

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