Nouvel aménagement place des Droits de l’Homme

Bonne nouvelle, la Ville de Charleville-Mézières a décidé d’aménager la place des droits de l’Homme avec un sens giratoire suspendu cyclable similaire à celui installé près d’Heindhoven en Hollande.

En effet la place des Droits de l’Homme est très dangereuse pour les cyclistes, et après une étude approfondie, nos élus ont donc décidé de faire construire cet aménagement pour faciliter la circulation des vélos et autres moyens de déplacement doux.

 Petites explications sur les caractéristiques de cet ouvrage:

avril1

Hovenring est le premier rond-point de piste cyclable suspendu du monde. Localisé aux Pays-Bas (aurait-il pu en être autrement ?), Hovenring se situe dans les environs d’Eindhoven, Veldhoven et Meerhoven ce qui explique son nom hollandais « l’Anneau des Hovens ».

Conçu par Ips Delf, Hovenring comprend un grand pylône central haut de 70 mètres, 24 câbles d’acier et un tablier de pont circulaire fait d’environ 1 000 tonnes d’acier. Les câbles sont attachés au côté intérieur du tablier, là même où le tablier connecte les contrepoids circulaires en béton. Cela empêche la torsion dans le tablier de pont de 72 mètres de diamètre. Pour assurer davantage la stabilité, du béton a été ajouté aux sections du tablier de pont à l’endroit des voies d’accès avec des supports en forme de M.

La construction a commencé en février 2011 ; le rond-point a d’abord ouvert en décembre 2011 mais a dû être fermé un peu plus tard en raison des vibrations inattendues dans les câbles, causées par le vent.

Après des recherches par des experts en structures, deux types d’amortisseurs (haute et basse fréquence) ont été attachés aux câbles pour résoudre les problèmes de vibration.

Le Hovenring a officiellement rouvert au public en juin 2012.

avril2

Les éléments d’éclairage principaux d’Hovenring sont intégrés dans le pont circulaire. L’espace entre le contrepoids et le pont est équipé de lames en aluminium avec des panneaux translucides et un éclairage au néon. Cet ensemble ressemble a un anneau de lumière. Avec le pylône illuminé, l’anneau de lumière donne une image impressionnante du pont la nuit.

L’éclairage fonctionnel est aussi intégré dans la rambarde, où les LED illuminent le tablier, assurant la reconnaissance faciale des utilisateurs du pont. Enfin, les lumières attachées à un cadre de câble entre le pylône et le tablier de pont et à la surface intérieure du contrepoids circulaire illuminent l’intersection au-dessous.

Petite précision d’un membre de MVAV08. :

« L’Anneau de Hoven » (sans « s » en hollandais) signifie aussi « L’Anneau suspendu » puisque hoven est un participe passé signifiant …suspendu. Humour hollandais !

http://twistedsifter.com/2014/01/hovenring-worlds-first-suspended-bicycle-roundabout-netherlands/

Affaire à suivre…

Résumé des commentaires : Aujourd’hui, c’est quelle date déjà?

Fermer le menu