Baromètre des villes cyclables
La FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette a lancé en septembre 2017 une enquête nationale sur les villes cyclables.
Tendances générales des 113.009 réponses (suite…)
La FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette a lancé en septembre 2017 une enquête nationale sur les villes cyclables.
Tendances générales des 113.009 réponses (suite…)
La ville d’Agen va passer intégralement en zone 30, sauf les grands axes et ceintures.
La zone 30 généralisée n’est pas réservée aux grandes villes (Grenoble ..). Des villes de taille comparable à Charleville-Mézières l’adoptent.
Suite au passage à l’heure d’hiver, les cyclistes qui reviennent du travail entre 17h et 19h étaient ciblés par notre opération éclairage, comme l’an dernier à la même époque.
Ce vendredi 10 novembre, la pluie n’a pas empêché les cyclistes les plus motivés de se déplacer dans la ville.
Au point central, 10 membres de l’association ont proposés à ceux qui étaient peu visibles, et c’était malheureusement le cas de la plupart des cyclistes rencontrés, de compléter gratuitement leur équipement : gilets jaunes, éclairages.
Les méandres de la Meuse compliquent les communications entre quartiers.
L’aménagement de l’accès pour les piétons (accessoirement pour les vélos) sur le pont SNCF près du stade du Petit Bois serait pour ma Ville à Vélo 08 un exemple à généraliser, vu le faible coût de ce type de travaux.
Un des freins serait le peu d’empressement de Réseau Ferré de France à autoriser le partage de ses ponts.
De la ville adaptée à l’automobile à la ville pour tous. L’exemple parisien
La plupart des aménagements viaires du 20e siècle ont eu pour but essentiel l’adaptation de la ville à l’automobile, non seulement en périphérie où l’ espace disponible a permis la construction de grandes voiries, mais aussi dans le centre-ville et les faubourgs, là où la voirie a été dimensionnée à l’origine pour des déplacements à pied ou à cheval.
La ville adaptée à l’automobile n’est passante que pour les voitures, beaucoup moins pour les piétons, cyclistes et usagers des bus qui subissent de nombreux temps d’attente, ralentissements et détours. En outre, les usagers non motorisés sont confrontés aux dangers provoqués par une circulation intense et rapide dans des rues souvent à sens unique.
La photo ci-dessus (avenue du 91ème RI) date des années 70 où les cyclistes étaient plus présents. Elle est tirée du site feu routier.
Extraits Ma Ville à Vélo 08 bilan 2015 accidentalité
Sur 468 piétons tués, 1 l’est à cause d’un vélo. Sur 149 cyclistes tués, 1 l’est à cause d’un piéton ! (suite…)
Ma Ville à vélo 08 était présente lors de la 4ème édition de "Voie Verte en Fête" sur le tronçon Charleville-Mézières (stade du Theux)-Donchery, le SAMEDI 02 SEPTEMBRE.