Part des actifs utilisant le vélo comme mode principal pour aller travailler (parmi actifs se déplaçant) flux supérieurs à 100 actifs INSEE recensement 2017.
(Avant la mise en œuvre des schémas cyclables en cours.)
L’association ne peut accepter la prise en charge de nouvelles réparations (les bénévoles ont beaucoup donné de leur temps). En septembre, l’atelier sera ouvert aux seuls adhérents qui entretiennent eux même leur vélo.
Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.
Sur le site “CoupdePouceVelo.fr“, vous pouvez lister les réparateurs agréés localement.
Ma Ville à Vélo 08 en fait partie. Prenez rendez-vous pour entretenir vous même votre vélo ou pour le confier. Il faut adhérer à l’association pour en bénéficier (10 € par an, tarif famille 15 €, étudiant/faibles ressources 5 €).
En plus du coût pour les usagers détaillé ci-dessous, la perte des états serait de 1600 € par an et par voiture. Un peu plus de 4% du PIB européen. Avec un parc total de 52 millions de voitures ça représentait à minima 63 Md€ pour la France ( calcul avant les aides à la filière automobile de la reprise de 2020 !).
En 2018, les Français ont dépensé au total 140,3 milliards d’euros pour les 29 647 000 voitures possédées par les ménages. En 2018, une voiture a coûté en moyenne 140,3 milliards d’euros / 29 647 000 = 4 732 € !
La voiture moyenne a une puissance fiscale de 6 CV, est âgée de 9 ans et parcourt 13 117 km par an. En 2018, une voiture a coûté en moyenne 4 732 / 13 117 = 0,361 €/km, soit 36,1 centimes par kilomètre.
Première utilisation de la dépanneuse créée par Willy. Claude, notre doyen, a considéré qu’il a atteint la limite d’âge pour se déplace à vélo. Il reste adepte de la marche !
De Charleville-Mézières (F) à Namur (B). Le plus beau tronçon de l’EuroVélo 19, “La Meuse à vélo”, reconnu comme itinéraire européen depuis 2019. 16 pages centrales à détacher vous guident au fil de la Meuse, vous donnent des pistes de découverte. 120 km de pur bonheur, à parcourir lors d’escapades d’une heure, d’un jour, d’une semaine…
La ville de Charleville-Mézières a conçu un modèle d’appui vélo en forme de A permettant d’accrocher ses roues et son cadre, avec la possibilité d’utiliser la partie supérieure du A pour éviter à un antivol de tomber (et le vélo avec).
Un pince roues rassemble tous les inconvénients :
on ne peut attacher qu’une roue, facilitant le vol du reste du vélo
cette roue risque d’être voilée
l’antivol est au niveau du sol, donc sale et d’utilisation impossible pour nombre de personnes !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.