Piste ou bande cyclable
Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. Elle n’est séparée des autres voies que par de la peinture. Aménagement peu coûteux, il est trop souvent envahi de véhicules en stationnement ou en arrêt. Les cyclistes y sont peu protégés de la circulation mais ils sont plus visibles dans les intersections. Exemples : Cours Briand, Avenue d’Arches ..
Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux vélos, séparée de la circulation motorisée (par un trottoir, des places de stationnement, une bande herbeuse, des arbres, etc. ) ou constitue une voie indépendante. C’est l’aménagement idéal qui met les cyclistes à l’abri de la circulation motorisée en particulier des véhicules lourds. Il est mal adapté lorsqu’il y a beaucoup d’intersections, car les cyclistes sont moins visibles. Exemples : Boulevard de Béthune, rue de la Vieille Meuse..
Attention, Chaussée de Sedan, il ne s’agit pas de bande cyclable, mais d’une rive qui n’est pas exclusivement réservée aux vélos : les véhicules motorisées peuvent la chevaucher lors d’un croisement à condition de ne pas gêner un éventuel cycliste (distance d’un mètre).
(suite…)Carto-partie sur le Campus
Huit participants des associations Ilard, HackArdennes et Ma Villeà Vélo 08 le 12 septembre 2020.
But : répertorier et ajouter dans le projet OpenStreetMap les données cartographiques manquantes ou obsolètes dans la zone récemment modifiée.
Après collecte sur le terrain, les contributions on été peaufinées sur ordinateur (Linux bien entendu) à la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème.
(suite…)Défi j’y vais à vélo
Du lundi 14 au dimanche 27 septembre
Le défi consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.
(suite…)Presse été 2020
De fait, la voie verte n’est pas faite pour réaliser des chronos. C’est une voie partagée où la cohabitation cyclistes piétons est le plus souvent paisible. Certains cyclistes se plaignent plutôt des automobilistes qui n’y respectent pas la limitation de vitesse et y les mettent en danger !
Le code de la route s’applique à tous..
“Notre ville se transforme et va continuer à se transformer en offrant enfin aux cyclistes la place à laquelle ils ont droit, comme tous les usagers, qu’ils soient piétons, motards ou automobilistes.
Mais comme tous les usagers, les cyclistes doivent eux aussi respecter les autres… et les règles en vigueur.
Hors force est de constater que l’on a pu parfois assister ces dernières semaines à des comportements difficilement admissibles de la part d’adeptes du vélo : rues prises en contresens ou slalom entre les piétons sur un trottoir alors même qu’une piste cyclable a été créée dans la même rue.
Avis aux intéressés : la police municipale a reçu pour instruction de se montrer particulièrement vigilante au respect du code, à commencer par les cyclistes…
Automobilistes, faites attention aux piétons
Pour autant, les automobilistes, qui représentent toujours la catégorie la plus nombreuse, doivent eux aussi apprendre à prêter plus d’attention à ceux qui circulent à vélo. Parmi les erreurs les plus fréquentes :
l’automobiliste, stationné à proximité d’une voie cyclable, ouvre sa portière sans regarder derrière,
l’automobiliste quitte son stationnement en épis en franchissant à reculons la voie cyclable sans prêter attention à son angle mort et aux cyclistes potentiels (ex.cours Briand),
le conducteur du véhicule « coupe » la voie cyclable pour tourner à droite en refusant la priorité au cycliste,
des camions de livraison ou autres véhicules à 4 roues, sont stationnés sur la piste cyclable, forçant le deux-roues à dévier de sa trajectoire et sortir de sa voie.
Et si vous êtes piéton, évitez de traverser une voie cyclable sans regarder, le nez rivé sur votre portable.“
Il est étonnant que le message à destination des cyclistes apparaisse plus répressif !
(suite…)Travaux été
Fin de la voie cyclable provisoire sur le Pont d’Arches et son prolongement de la place de l’Hôtel de Ville !
Avenue Tirman à Mézières : sens unique, limitation à 30 km/h, bande cyclable bi-directionnelle (un séparateur va être posé dans la première partie)
Marquage au sol : Mohon, pont de la Victoire, avenue Leclerc. Parking vélo place Félix
La voie de droite réservée aux bus et aux vélos est de plus en plus respectée :
(suite…)Parts modales déplacements
Part des actifs utilisant le vélo comme mode principal pour aller travailler (parmi actifs se déplaçant) flux supérieurs à 100 actifs INSEE recensement 2017.
(Avant la mise en œuvre des schémas cyclables en cours.)
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