Après midi RÉPARATION dans la cour de l’école élémentaire publique des Capucines à Charleville-Mézières.
Merci au directeur et à l’enseignante de la classe de CM1-CM2 pour leur accueil et leur disponibilité ! Les séances du Savoir Rouler à Vélo peuvent commencer.
Des bénévoles de l’association et des parents d’élèves ont remis en état des vélos appartenant à l’école J. Verne de Charleville-Mézières. La classe de CM2 s’est fixée l’objectif de valider le Savoir Rouler à Vélo et de se rendre fin juin au musée des fossiles de Bogny sur Meuse (40km AR).
MaVilleAVelo08 est très fière de proposer ce NOUVEAU SERVICE aux organisateurs d’EVENEMENTS dans le département des Ardennes. Le Cabaret Vert et le Festival Mondial Théâtres de Marionnettes nous ont fait confiance. A qui le tour ?
Le code de la route utilise, aux articles R. 412-7 et R. 412-34, puis R. 417-1 à R. 417-7, le terme « trottoir » pour définir une zone principalement affectée aux piétons et, à l’inverse des aires piétonnières, longeant une voie affectée à la circulation des véhicules.
Ce code réprime d’autant plus sévèrement les infractions au stationnement qu’elles contraignent les piétons à circuler sur la chaussée, ainsi qu’il résulte de la comparaison entre les contraventions de la deuxième classe prévues par les articles R. 417-5 et R. 417-10 II 1°, et les contraventions de la quatrième classe des articles R. 417-11 I 5° et 8°, a.
Par ailleurs, des circonstances fortuites tenant aux particularités du terrain peuvent interdire que la zone affectée aux piétons longeant la chaussée soit surélevée, de sorte qu’exiger qu’un trottoir présente une telle caractéristique entraînerait une insécurité juridique et ne serait pas « cohérent avec la substance de l’infraction » (CEDH, arrêt du 12 juillet 2007, Jorgic c. Allemagne, n° 74613/01, §§ 100 – 116).
Il en résulte que constitue un trottoir, au sens des textes susvisés, la partie d’une voie urbaine qui longe la chaussée et qui, surélevée ou non, mais distinguée de celle-ci par une bordure ou tout autre marquage ou dispositif, est réservée à la circulation des piétons.
Depuis presque deux semaines, un superbe et valeureux Motobecane était là, posé contre un lampadaire. Seul. Abandonné. A l’asso, la situation a fait souffrir nos petits coeurs. “Vous avez vu ce cadre ? il est troooop beaauuu” disaient les uns, “On ne peut pas le laisser comme ça. Ce serait du gâchis” disaient les autres. Ni une ni deux, nous avons fait notre paquetage et sommes partis en mission…à 300 mètres de notre local. Et aujourd’hui, c’est un soulagement, ce vélo est au chaud, dans la remise, avec d’autres membres de son unité. N’ayant pas été épargné par les combats quotidiens, il aura bien besoin de quelques opérations de chirurgie réparatrice.
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