Aménagements cyclables en cours à Charleville-Mézières

Cours Briand le 19 septembre
Pont de la Victoire / Place de l’Hôtel de Ville
Damiers aux intersections de la piste cyclable route de Prix

Schéma cyclable tronçon 1 Campus-Mézières. A terminer pour l’inauguration du campus le 14 septembre. Cependant, dans « Ardenne Métropole Le Mag », on doit en douter : le plan pour les Portes Ouvertes ne fait figurer que les parkings pour les véhicules motorisés !

Le plan sur site lui est plus complet, avec 3 parkings vélos référencés.
Mais la faible capacité est peu incitative !
Le Campus déclaré voie verte.
Le 29 août 2019, effacement des anciens marquages au sol Cours Briand.
Rue Ferroul
Rue Ferroul
Rue des Chardonnerets, la piste cyclable montant vers la place Beauchart
En haut de cette même rampe
Le marquage au sol est tout neuf rue des Perdrix

La canicule a eu raison du revêtement du Pont d’Arches. 3,3m à partager entre cyclistes et piétons (la norme est plutôt 4,4 m ).

La passerelle du canal Mazarin est posée. Bientôt en service pour éviter la D979
Rue du Stade
Boulevard de Béthune entre les avenues Léon Bourgeois et du 91ème RI

Boulevard de Béthune, l’élargissement en bi-directionnel de la piste cyclable prend du retard. Le bitume déposé « manuellement » n’avait pas la planéité requise. Une machine permettra d’obtenir la qualité attendue.

Le revêtement est démonté !
En attente du marquage
Troisième zone de rencontre ! Où ?

Erratum : un autre panneau DSC existait dans la ville, rue de Meuse !

La voie verte emprunte ici une rue à sens unique pour les autres véhicules.
A l’autre extrémité de la rue de Meuse

Une première à Charleville-Mézières : un panneau « Double Sens Cyclable« .
Il n’est pas utilisé à bon escient nous semble-t-il. Le séparateur entre la voie vers le parking Picasso et la piste cyclable ne le rendait pas utile. Il pourra être judicieusement recyclé rue de l’Église par exemple.

Quai Albert 1er
Quai Albert 1er / Pont de la Victoire

Le plan de circulation a changé lundi 17 juin, place de la Résistance principalement. Les premiers feux vélos de la ville sont en service.

Le Pont d’Arches était réduit à 2 voies pour les voitures !

Place de la Résistance stationnement tel que nous le préconisons

En réalité, cet idéal n’a duré que pendant les travaux. Dans la rue à double-sens, le stationnement se fait dans le « mauvais » sens, sans visibilité lors de la marche arrière pour sortir de la place de parking  !

Fermer le menu