Les éclairages arrière clignotants sont officiellement interdits.
Incompréhensible, c’est le clignotement qui rend visible un éclairage vélo dont la puissance est rarement suffisante !
Un décret relatif à la visibilité des vélos et des engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes…) a été publié au Journal officiel le 29 novembre 2024.
« Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, votre vélo, votre trottinette électrique, ou tout autre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) que vous utilisez, doivent être équipés de certains dispositifs d’éclairage et de signalisation.
Certains d’entre eux sont obligatoires pour circuler la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel…). Dans ces situations, les vélos et les engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes…) doivent ainsi être munis : d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante ; d’un feu de position arrière, non clignotant, qui doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est utilisé.
Vous pouvez à présent installer sur votre vélo ou votre engin de déplacement personnel motorisé un feu de position avant et/ou un feu de position arrière supplémentaires, qui répondent aux mêmes caractéristiques techniques que ceux obligatoires.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, porter sur vous ces dispositifs d’éclairage complémentaires.Il est par ailleurs désormais précisé dans le code de la route que vous pouvez équiper votre vélo ou votre EDPM d’un feu stop à l’arrière et de feux clignotants indicateurs de direction émettant une lumière non éblouissante orangée. Ces différents équipements lumineux peuvent aussi être placés sur vous.
Tous les vélos et tous les engins de déplacement personnel motorisés doivent par ailleurs être munis entre autres de catadioptres orange visibles de côté ; il s’agit d’un système réfléchissant la lumière et servant à signaler le véhicule aux autres usagers de la route. Ces dispositifs réfléchissants latéraux ne sont cependant pas obligatoires si les pneus de votre véhicule en sont déjà équipés.
Le décret publié au Journal officiel le 29 novembre 2024 indique que les cyclistes circulant sans remorque ni side-car sont désormais autorisés à rouler la nuit à deux de front sur les voies vertes, les aires piétonnes et les zones de rencontre, à moins que la situation n’exige qu’ils se rabattent (chaussée étroite…). Jusqu’alors, ils devaient obligatoirement se mettre en file indienne à partir de la tombée du jour. »