Presse 2021


Article d’Olivier Razemon.

2/ Des élus motivés. …« Il n’est pratiquement plus possible pour un élu de se prononcer contre la politique cyclable. »

3/ Un attribut de l’élu moderne. … Le plan « Vélo » fait désormais partie de la panoplie de l’élu moderne. A Charleville-Mézières, le maire, Boris Ravignon (LR) a gagné, à la fin de novembre, un référendum local avalisant un schéma des mobilités comprenant des pistes cyclables. …

10/ Etudes, guides, thèses. Le vélo devient une matière universitaire.

14/ L’industrie made in France. Malgré ces vicissitudes, la filière française enregistre en 2021 une hausse impressionnante de son chiffre d’affaires.





Pour info, le code de la route appelle “DOUBLE sens cyclable” le fait qu’une rue à sens unique soit autorisée pour les cyclistes à contre sens.


La mairie n’est pas aussi impuissante qu’elle le dit. Elle a le pouvoir de police sur la voirie. Les solutions sont à rechercher avec le département et la préfecture.




M le maire de Givet ne connaît pas la législation ! Depuis 1996, la loi dite LAURE impose des aménagements cyclables. Les communes de Givet Fromelennes Rancennes sont concernées par cette législation qui est devenue la LOM.
Il est impératif de prévoir les trottoirs et les aménagements cyclables ; la question de la place pour le stationnement vient après.


En région nantaise, aménagements sécurisés .. à partir de 20 min environ



Stage IMV à Villers Semeuse


Dans cet article, la définition du Chaucidou est erronée : les bandes de rives ne sont pas des bandes cyclables. Les véhicules motorisés n’ont pas le droit de circuler, de s’arrêter ni de stationner sur les bandes cyclables.




La journaliste s’est un peu emballée à écrire que ces travaux sont colossaux. 110 km d’aménagements en 1 an (automne hiver seulement) pour le prix de moins de 2 km d’autoroute !





Sur les réseaux sociaux, la sécurité routière blâme les victimes.

Port d’objets réfléchissants, le compte Twitter de la sécurité routière multiplie les recommandations, en particulier vis-à-vis des parents pour que leurs enfants «effectuent leur parcours en toute sécurité». Les cyclistes et utilisateurs de trottinettes ne sont pas en reste, à coups d’injonctions sur le port du casque et d’équipements de protection.

Grands oubliés de ces remarques, les conducteurs de véhicules motorisés, pourtant reconnus fautifs dans la grande majorité des accidents impliquant des usagers dits «vulnérables» (piétons, cyclistes, trottinettes).


Bourse aux cycles, débat avec un conférencier reconnu et convergence de convois en direction de La Macérienne vont rythmer la fin de semaine, grâce aux bonnes volontés de FLaP et Ma Ville à Vélo.





Chaussée à voie centrale banalisée plutôt réservée aux courtes portions. Les rives ne sont à utiliser que pour croiser un véhicule




Villers-Semeuse

La première bourse aux vélos organisée par l’association Ma Ville à Vélo 08 (MVV) ce week-end, le long de la salle des fêtes de Villers-Semeuse, a connu un beau succès. Le samedi et le dimanche matin étaient réservés aux dépôts des vendeurs et l’après-midi, c’est une cinquantaine de vélos qui ont trouvé acheteurs sur les 80 mis en vente.
L’association a aussi profité de l’occasion pour présenter un parking à vélos qui sera à disposition des mairies et des organisateurs d’événements comme Le Cabaret Vert.
Dans le même genre d’idée innovante, était aussi exposée la « dépanneuse », remorque qui permet de transporter trois bicyclettes.
Ces nouveaux modèles et bien d’autres seront présents les 10 et 11 juillet sur la place de l’hôtel de ville de Charleville-Mézières lors de la Fête du vélo.


« Les sports mécaniques font partie du monde d’avant et il faut les repenser »,



A généraliser ! A rendre obligatoire ?


Rues sans voitures le week end à Reims


“Regards croisés des MFP : cinq reportages sur le vélo” sur France Inter




C’est au collège Scamaroni !



Ouverture de la voie verte entre Remilly-Aillicourt et Mouzon.
Sedan a lancé un marché sur le schéma des mobilités douces


France 3 Grand-Est journal 19/20 du 21 avril






Un habitant : “la meilleure solution, ce serait de détourner la piste cyclable et fermer le stade”
M Ravignon : “l’accès à ce site doit rester ouvert à un certain nombre de véhicules, dont les vélos”

Les obstacles empêchant les 2 roues motorisés d’entrer dans le stade ne permettaient pas l’accès de nombre de vélos dont les VAE, les cargos .. Il n’a pas de solution miracle !


Des projets en faveur des mobilités actives à Prix-lès-Mézières


A Ma Ville à Vélo 08, tout signe de progrès nous met en joie ! Le vélo-cargo est un symbole, il remplace l’automobile dans la plupart des déplacements réputés impossibles par certains à vélo.



le vélo s’est imposé comme un mode de déplacement extrêmement pertinent pour les déplacements quotidiens [..] par exemple en intermodalité avec une ligne de transport en commun structurante (train, bus …). Le vélo décuple de ce fait l’efficacité des réseaux de transport et participe à un meilleur report modal.
les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ont pour mission de développer ce mode de transport [..] infrastructures cyclables : sécurisation des itinéraires, jalonnements, résorption des coupures urbaines, amélioration quantitative et qualitative de l’offre de stationnement vélos…


La lutte contre le changement climatique passe par une transformation complète de nos mobilités. Amorcée déjà depuis plusieurs années, la création de pistes cyclables sur le territoire de la ville continue son développement.
Utiliser son vélo pour se rendre au travail, assister à une réunion professionnelle ou plus simplement pour aller faire une course présente de nombreux avantages.
Outre le fait de faire de l’exercice physique, l’utilisation de la petite reine permet d’éviter l’affluence dans les transports en commun
mais aussi de préserver la qualité de l’air. Un trio gagnant qui conforte la ville de Charleville-Mézières dans la poursuite d’aménagements dédiés aux vélos.

Nouveau plan de circulation : vous serez appelés à vous prononcer :
dans un premier temps lors de la phase d’élaboration, notamment via une plateforme numérique avec enquête en ligne, ou à l’occasion de plusieurs débats en présentiel ou en visioconférence puis lors d’un référendum, prévu à l’automne.
Lien vers la consultation



https://budget-participatif.charleville-mezieres.fr/projets/2021/faire-des-rues-scolaires-pour-deposer-ou-reprendre-a-pieds-les-enfants-a-lecoles-enfants

Des rues pour les habitants et pas pour le trafic de transit.

Notre proposition, comme cité par DNA à Strasbourg, (aussi à Nantes et JUNIVILLE ! ) les rues des écoles fermées à la circulation automobile à certaines heures.



Seule Charleville-Mézières a reçu suffisamment de réponses pour être prise en compte (50 minimum). Prix-lès-Mézières a besoin de votre contribution. Les autres communes ont moins de 5 réponses ! Dommage.


L’association félicite l’agglomération pour cette aide qui concerne aussi les vélos sans assistance et d’occasion, alors qu’ailleurs, ce sont surtout les VAE qui sont subventionnés. L’aide pour les vélos cargo aux particuliers pourrait être plus mise en avant. Jérémy Dupuy, vice président rappelle de plus dans cet article le plan vélo d’Ardenne-Métropole de financement des pistes et bandes cyclables.


Extension des pistes cyclables à Sedan

Vers la création d’un schéma de mobilités douces ..



Mercredi 10 février, notre président Antoine était sur France 3.

Clic pour écouter l’émission

La passerelle Bayard vieillissante ne supportera pas encore longtemps le trafic automobile. Elle a vocation a devenir piétonne et cyclable. Ardennais du 22 février.


C’est dans la vallée que cela bouge ! Au delà du loisir, on attend la même volonté pour les déplacements au quotidien.


Une raison de plus pour que Revin améliore sa cyclabilité !

L’état a refusé l’aide à cette implantation. L’industriel n’étant pas sérieux !

https://www.lardennais.fr/id228460/article/2021-02-01/revin-les-cycles-mercier-confirment-limplantation-dune-unite-de-production-270

Intermodalité : tracteur + vélo
Article des Échos


Article du Monde : 42% des personnes dont le lieu d’emploi est situé à moins d’un kilomètre de chez eux prennent le plus souvent leur voiture pour s’y rendre. [..]
« Je prends la voiture car je dépose les enfants, et je dépose les enfants car je suis en voiture ». C’est dommage, car la capacité cardiovasculaire des enfants d’aujourd’hui est un quart plus faible que celle des enfants d’il y a 40 ans. Les femmes, peut-on lire parfois, seraient particulièrement concernées par les « trajets chaînés ». Sauf que les hommes (63%), davantage que les femmes (58%), montent en voiture pour faire moins de 5 km. [..] « tout simplement », avancent les statisticiens, cet usage immodéré du véhicule motorisé encombrant se ferait « par choix ou habitude ».


Un article sympa mais qui pose des problèmes avec le montage vidéo qui a été fait : tendre en premier au câble ne règle pas le problème de couinage qui est plutôt dû à un défaut d’orientation des patins qui doivent toucher à plat sur la jante voire l’avant en premier. Pour la lubrification de la chaîne : c’est une bonne idée de la faire mais il vaut mieux le faire au-dessus de la roue-libre pour éviter de gaspiller de l’huile et de salir le sol et ça ne règle que très rarement le problème de déraillement.Pour la réparation de crevaison, on a l’impression que la rustine est posée sur la colle fraîchement étalée ce qui est juste la principale erreur que les gens font. Bref, une vidéo plaisante qui montre bien le principe, l’intérêt et les valeurs des ateliers vélo mais qui est loin d’être un tuto comme le parisien le présente.

https://www.facebook.com/watch/?v=1529664417228614


Cela devra être l’occasion de rendre cette place accueillante aux mobilités actives.


Un espoir pour les piétons qui ne verront plus les trottoirs envahis par le stationnement illicite !


Dans l’article ci-dessous, la mairie de Sedan annonce une journée sans voiture en 2021 !

A Sedan aussi, les automobilistes devraient suivre un stage de remise à niveau du code de la route ! Les warnings n’excusent rien. L’arrêt et le stationnement sont interdits sur les aménagements pour les cyclistes et les piétons. Ces derniers stationnent ils sur les autoroutes, voies réservées aux automobiles ? On attend par symétrie le respect des voies réservées aux mobilités actives !

Voir l’article Mise en Danger de la vie d’autrui. Des aménagements cyclables sont créés. Encore faut il qu’ils soient respectés !