Donnez votre sang

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Ainsi, nous vous attendons en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

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Coronavirus

Le 20 mars, l’épidémie a atteint les Ardennes. Ce 27 mars, le département est peu touché.

Selon les chiffres de l’Agence régionale de santé du Grand Est du jeudi 26 mars, le bilan du coronavirus covid19 dans la région s’aggrave avec 3.292 personnes hospitalisées. 580 personnes sont mortes dans le Grand Est depuis le début de l’épidémie.

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Clic : les dessins de Gilles

Les interventions en établissements scolaires, les ateliers au local de Mézières .. sont supprimés.

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200ème adhérent

Votez aussi avec votre adhésion.
Les candidat.e.s et élu.e.s seront plus à l’écoute des cyclistes et piétons si l’association représente un grand nombre d’usager.e.s.

Faites adhérer le, la  200ème adhérent.e pour lui faire bénéficier d’une année adhésion gratuite (l’année suivante) ainsi qu’à vous même.

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Baromètre et municipales sur France Inter

Clic => article et podcast

Elle sera l’une des vedettes des élections municipales qui s’annoncent. Depuis quelques années, la bicyclette part à la reconquête des villes. Et si son usage sportif perdure, ses qualités utilitaires refont surface.

Clic : émission

Louis Belenfant et Olivier Schneider à l’émission « La terre au carré » le 12 février pour commenter les résultats du Baromètre des Villes Cyclables.

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La pluie et le vélo

« Quand les cyclistes du quotidien incitent leur entourage à adopter le vélo pour
les trajets domicile-travail, les réticences sont nombreuses. Il est courant d’exagérer les difficultés pour parcourir quelques kilomètres à vélo. « 
Bien souvent, en haut de la liste des inconvénients cités, vient la pluie. »

Témoignage de Vincent : Mes collègues disent : “Le vélo c’est bien, mais comment tu fais quand il pleut ?” De fait, en cas d’intempéries le vélo n’est pas le moyen de transport le plus pratique, mais les collègues se servent de cet argument pour ne jamais utiliser de vélo pour aller au travail, aux activités culturelles et sportives, faire les courses …  Je leur réponds : “La voiture c’est bien quand il pleut, mais comment tu fais quand il fait beau ?” En fait ce qui est absurde c’est l’utilisation d’un cas peu courant pour justifier l’habitude, alors qu’on peut varier les modes de déplacement.

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Résultats Baromètre des villes cyclables

Deux communes seulement ont été retenues. Il semblerait que les réponses à Villers-Semeuse n’aient pas toutes été validées.

Clic pour accéder aux résultats complets
En progrès, peu mieux faire.

Dans sa catégorie, entre 20 000 et 50 000 habitant.e.s, Charleville-Mézières obtient une note moyenne de 2,85 qui la situe à la 79 ème place sur 229 communes retenues.
La note moyenne de la catégorie est 2,68. 5 villes seulement ont une note supérieure ou égale à 3,5 classées (C) ; 32 sont classées (D) ; 65 classées (E), 82 classées (F) ; 45 classées (G).

Dans sa catégorie, de moins de 20 000 habitant.e.s, Sedan obtient une note moyenne de 2,42 qui la situe à la 317 ème place sur 430 communes retenues. La note moyenne de la catégorie est 2,76. 30 villes ont une note supérieure ou égale à 3,5

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Conférence débat Transition énergétique au Campus

Bien que les défis du réchauffement climatique et des ressources limitées de la planète (rapport en 1972 du « Club de Rome« ), soient répétés depuis quelques années, bien des personnes présentes n’avaient pas encore évalué les modifications radicales nécessaires pour limiter les conséquences de 2 siècles de croissance !
Plusieurs fois préconisé : le vélo et l’investissement urgent : les pistes cyclables.
A part le couplet auquel nous ne souscrivons pas (sur le nucléaire et contre le solaire, l’éolien, le biogaz), nous sommes en phase avec une grande part de l’analyse et des préconisations :

« Il préconise à la France de se lancer de manière résolue, massive et ordonnée dans la reconstruction de son économie vieillissante (transition énergétique, transports efficaces et sobres, décarbonisation de l’industrie lourde, rénovations du parc résidentiel / tertiaire, travail sur l’urbanisme…), afin d’embarquer l’Europe et le reste du monde dans cette lutte par effet de mimétisme, l’Europe étant « le dos au mur » et ayant les atouts pour réussir la première dans cette nouvelle voie. » (Wikipédia)

« Penser que nous pouvons procéder à l’électrification rapide de véhicules qui conserveraient les mêmes caractéristiques de nombre, de masse et de puissance, en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (13.000 km par an et par voiture pour les véhicules particuliers), et sans augmenter les émissions de CO2 (parce que cela passerait au moins pour partie par une augmentation des centrales à charbon) est probablement se bercer d’illusions. Si nous sommes prêts à nous contenter de véhicules de 200 kg plafonnant à 50 km/h et disposant de 80 km d’autonomie (ordre de grandeur des performances des voitures dont il est souvent question dans la presse), on peut y arriver en restant au pétrole dans un premier temps : par rapport à nos chars modernes – même une « petite » voiture pèse plus d’une tonne – cela divisera leur consommation par 5 à 8 ! »

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