On vous dévoile comment dévoiler une roue sérieusement atteinte.
Le bon geste est dans la vidéo suivante à partir de 0:56. Les autres gestes sont plus risqués.
Les conseils de l’Heureux Cyclage
« On a peu à perdre avec une roue en 8, considérée irréparable. La solution classique qui consiste à modifier la tension des rayons ne fonctionne pas. On risque de fissurer la jante, d’arracher les flasques de moyeu, casser des rayons.
Les rayons qu’on devrait retendre pour dévoiler sont déjà tendus à bloc, et ceux qu’on devrait détendre sont tout mous. Il faut alors au contraire détendre les rayons tendus (ceux qu’on voudrait retendre justement) ce qui va rendre plus visible la zone de la jante ou le métal a dépassé sa déformation élastique. »
Redresser une jante en aluminium
Agir directement sur une jante en aluminium risque de provoquer sa rupture, surtout au niveau de la soudure (côté opposé au trou de valve). Voici une méthode qui marche pas mal sans trop de risque de casse :
- Bien gonfler le pneu.
- Mettre un joli trait au marqueur sur le pneu ou coller du scotch coloré sur certains rayons pour repérer les zones à rectifier.
- Taper le pneu de la la roue sur un sol dur à l’endroit où la jante doit être redressée. Bien doser la force de frappe, si on ne tape pas assez fort, la jante reste déformée, si on tape trop fort, la jante se déformera de l’autre côté. En général il faut taper plutôt fort. Le geste doit aussi être précis pour ne pas créer une nouvelle déformation.
- Refaire un repérage des déformations sur le banc d’alignement et recommencer.
- Finir la rectification en jouant sur la tension des rayons.