D’ici 2018, la province de Flandre orientale aura achevé la construction de trois autoroutes pour cyclistes, relate De Standaard. D’une géographie très plane, cette région du nord-ouest de la Belgique, à la frontière avec les Pays-Bas est depuis longtemps très prisée des cyclistes.
Le projet d’autoroutes se veut plus ambitieux : il est destiné à faciliter les trajets « fonctionnels » à vélo – vers l’école, le bureau ou les commerces – en aménageant des voies droites et en bon état autour du chef-lieu, Gand.
Trois mètres de large
Mais gare à celui qui osera parler de « pistes cyclables » ! Les autoroutes pour cyclistes méritent leur nom : elles seront « plates, rectilignes, sans obstacles (dans la mesure du possible), et pourvues de croisements sécurisés », explique le site de la province de Flandre orientale. « Elles feront au minimum trois mètres de large, seront de préférence en béton ou en asphalte et on table sur une vitesse de circulation de 30km/h. Là où ce sera possible, un éclairage sera installé. »
Elaboré dès 1997, ce projet prévoit la mise en place d’un réseau de 1 200 km de voies cyclables, dont la moitié de voies rapides. De ces 600 km d' »autoroutes », 200 restent à construire – dont des ponts et tunnels pour cyclistes. Des projets similaires existent ailleurs en Flandre, notamment dans la province d’Anvers.