Baromètre des « villes marchables », résultats d’une consultation publique menée du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021 accessible à l’ensemble des Français. Ma Ville à Vélo 08 avait appelé à y répondre.
Le baromètre classe les communes en huit catégories, sur une échelle allant de A+ (climat de marche excellent) à G (climat de marche très défavorable). Les villes du Grand Est, elles, obtiennent en moyenne un D, soit un climat moyennement favorable.
Metz et Épinal se distinguent avec des notes légèrement supérieures de 11,54 et 11,57 sur 20. Charleville-Mézières se situe tout juste au-dessus de la moyenne avec 10,46 sur 20. Les notes sont plus sévères pour Strasbourg (10), Troyes (9,38), Épernay (9,41), Nancy (9,3), Reims (8,83/20).
A lire aussi l’article de l’OBS Rue89
Comment on a interdit aux enfants de marcher
La faute, principalement à la voiture et aux urbanistes qui « ont conçu la ville pour les adultes motorisés ».
Ces changements ont des conséquences importantes pour les enfants. Ils sont moins endurants qu’il y a 30 ans : leurs capacités physiques ont régressé de 2% par décennie. Or les spécialistes en conviennent : une pratique prolongée et quotidienne de la marche pourrait suffire à enrayer ce déclin.