Alternatiba, le village de la transition vers le monde de demain

Le jeudi 30 juillet, de 15h à 23h, les Ardennais rejoignant la place de l’Hôtel de Ville de Mézières découvriront le village Alternatiba, le village des alternatives au changement climatique.

alternatibaCette manifestation est organisée à l’occasion du passage du Tour Alternatiba à Charleville-Mézières (https://alternatiba.eu/ et https://www.facebook.com/Alternatiba.eu), où les nombreuses initiatives ardennaises ont poussé les organisateurs du tour à faire halte sur notre territoire.

Pour l’organisation de cet événement éphémère, pour une cause durable, plus de 20 structures locales se réunissent et mutualisent leurs énergies. Ce rassemblement convivial a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux du changement climatique, et de montrer que des solutions concrètes existent sur notre territoire.

Cet événement est ouvert à tous. Les thématiques abordées sont multiples : circuits courts, relocalisation de l’économie, finance éthique, transports doux et mobilité soutenable, agriculture paysanne, consommation responsable, efficacité énergétique, énergies renouvelables, réparation et recyclage, réduction des déchets, défense de la biodiversité, sensibilisation à l’environnement, et tant d’autres initiatives locales.

Entrée gratuite, animations, conférences, ateliers, restauration et boissons, concerts : le rassemblement sera festif.

Les temps forts de la manifestation:

Jeudi 30 juillet

10h00-12h00: Place Ducale – Animation d’un atelier “porteur de paroles” auprès des passants.

15h00-23h00: Village associatif sur la place de l’Hôtel de Ville de Mézières avec stands des associations participantes, concerts.

18h00 : Rendez-vous à vélo à la Gare de Mohon  pour accompagner les cyclistes du Tour Alternatiba pour le défilé festif des 5 derniers km (à vélo!)

19h00 : Arrivée des cyclistes à l’hôtel de Ville. Prises de parole, animations et repas partagé. Si vous souhaitez apporter un plat à partager en toute convivialité, vous pouvez vous inscrire au choix dans les structures suivantes: 1 – Accueil mairie Hôtel de Ville (place de l’Hôtel de ville de Mézières), 2 – Réseau des Bibliothèques de Charleville (Porte-Neuve, Ronde Couture, Médiathèque Voyelles) + Bibliothèque de Tournes, 3 – Librairie Salon de Thé Plume et Bulle (rue Irénée Carré)

20h00: Conférence Alternatiba à l’Hôtel de Ville et présentation rapide de l’Alter Tour(*)

Le tour Alternatiba, quézako?

Véritable road movie climatique, le Tour Alternatiba est un tour de France à vélo-tandems de 5600 km.
Il a pour but de rassembler des centaines de milliers de personnes autour d’alternatives au changement climatique. Ce tour a démarré le vendredi 5 juin à Bayonne, et arrivera à Paris le 26 septembre – ville devant accueillir fin 2015 l’important sommet international sur le changement climatique, dit COP21. Il fera étape à Charleville-Mézières et dans 186 autres territoires européens (Marseille, Genève, Lyon, Bruxelles, Nantes, Bordeaux, entre autres), à la rencontre des populations et initiatives locales.

Collectif Alternatiba 08 – charlevillemezieres@alternatiba.eu
https://alternatiba.eu/charlevillemezieres/
Contact presse : Antoine Guilleux (06 79 70 04 29) et Ingrid Julien (06 30 58 52 43)

(*) L’AlterTour convergera avec le Tour Alternatiba le 30 juillet, dans les Ardennes. L’Alter Tour c’est un autre « Tour de France », sans dopage ni compétition. Depuis sa création en 2008, l’Altertour ne cesse de pédaler à la rencontre des territoires et des initiatives positives, invitant à rentrer en transition.
Pour poursuivre les rencontres et les festivités, l’AlterTour 2015 fera étape à Pouru-Saint-Rémy chez Emmanuel les vendredi 31 juillet 2015 et samedi 1er août 2015

Fermer le menu