Partageons la route.

Des panneaux « Une route pour tous » installés par les services départementaux de Charente rappellent la distance à respecter d’au moins 1m50 hors agglomération (1m en agglomération) avec les cyclistes que l’on dépasse.

Distance à l’échelle, à l’opposé d’autres panneaux et communications où les images contredisent le texte, or l’information visuelle a beaucoup de chance d’être perçue !

(suite…)

Continuer la lecture Partageons la route.

Programme « Génération Vélo »

Ce programme, élaboré par la FUB, permettra de doter la France à l’horizon 2024 d’un réseau d’intervenants et de formateurs, et donc à terme de former 850 000 enfants par an à la pratique autonome du vélo. Il financera aussi les interventions dans les écoles.

(suite…)

Continuer la lecture Programme « Génération Vélo »

Vitesse limitée, vies sauvées

Dans l’Ardennais de jeudi :

« Ce mercredi matin, vers 9 h 20, rue Gambetta, trois pompiers de Revin ont porté assistance à une mère de famille, âgée de 27 ans, renversée par une voiture qui circulait à faible allure. Présentant un œdème à l’arrière de la tête, elle a été transportée à l’hôpital de Charleville-Mézières. Ses deux enfants, âgés de 2 ans et 5 ans, qui l’accompagnaient, sont indemnes.« 

Si l’automobile avait roulé à 50 km/h, la probabilité de décès aurait été de plus de 80 % !

(suite…)

Continuer la lecture Vitesse limitée, vies sauvées

Loi Climat

La prime à la conversion permettra de mettre au rebut une voiture polluante, et obtenir un financement pour acheter un vélo, un vélo-cargo ..

(suite…)

Continuer la lecture Loi Climat

Proscrire les pince-roues

Article de l’Association des cyclistes au quotidien en Touraine

Les supports pince-roues (aussi appelés râteliers) sont encore très répandus. Cet état de fait est sans doute dû à leur faible coût mais voici 5 raisons de ne pas les choisir.

1/- Ils ne permettent pas de sécuriser le vélo
2/- Ils ne permettent pas de stabiliser le vélo
3/- Ils ne permettent pas d’accueillir tous les types de vélo
4/- Ils sont difficilement utilisables dès qu’ils ont atteint la moitié de leur capacité
5/- Ils voilent les roues

Pour toutes ces raisons, ne choisissez pas ce type de support ! Les pince-roues sont à proscrire dans toutes les situations. Optez pour des arceaux vélos, seuls supports permettant de réaliser un bon parking vélo.

(suite…)

Continuer la lecture Proscrire les pince-roues

Presse 2021

Un habitant : « la meilleure solution, ce serait de détourner la piste cyclable et fermer le stade »
M Ravignon : « l’accès à ce site doit rester ouvert à un certain nombre de véhicules, dont les vélos »

Les obstacles empêchant les 2 roues motorisés d’entrer dans le stade ne permettaient pas l’accès de nombre de vélos dont les VAE, les cargos .. Il n’a pas de solution miracle !


Des projets en faveur des mobilités actives à Prix-lès-Mézières


A Ma Ville à Vélo 08, tout signe de progrès nous met en joie ! Le vélo-cargo est un symbole, il remplace l’automobile dans la plupart des déplacements réputés impossibles par certains à vélo.



(suite…)

Continuer la lecture Presse 2021

Berge de Meuse Mohon-Picasso

Dans cet article, communication de la ville sur le vélo au quotidien : « La voie verte sera empruntable dès le milieu de semaine, n’hésitez pas à l’utiliser pour aller au travail ou vous rendre dans un service administratif. »

(suite…)

Continuer la lecture Berge de Meuse Mohon-Picasso