L’AG a eu lieu partie en visioconférence, partie en présentiel à la mairie de Villers-Semeuse. Nous remercions Jérémy Dupuy de ces excellentes conditions. Les communes de Villers-Semeuse, Charleville-Mézières, Sedan et Prix-lès-Mézières représentées ainsi que les 3 assemblées d’habitants de Charleville-Mézières. Trois personnes rejoignent le CA dont Sébastien et Monique pour le sedanais. Antoine Pérardelle est élu président.
Dans cet article, la mairie de Sedan y annonce une journée sans voiture en 2021 !
A Sedan aussi, les automobilistes devraient suivre un stage de remise à niveau du code de la route ! Les warnings n’excusent rien. L’arrêt et le stationnement sont interdits sur les aménagements pour les cyclistes et les piétons. Ces derniers stationnent ils sur les autoroutes, voies réservées aux automobiles ? On attend par symétrie le respect des voies réservées aux mobilités actives !
Les 500 000 vélos identifiés par BicyCode® depuis 2004 seront repris dans la nouvelle plateforme BicyCode® 3.0, dès son entrée en service début 2021.
Il est primordial, dans le cadre du transfert de BicyCode® 2.0 à BicyCode® 3.0, que les propriétaires dont les vélos sont déjà identifiés mettent à jour leurs coordonnées et le statut de leur vélo. Nous invitons ceux qui n’auraient pas enregistré leurs coordonnées, à corriger ce manquement. C’est en effet une condition sine qua non pour qu’ils puissent toujours bénéficier du service.
Après le baromètre des villes cyclables de la FUB (notre fédération) pour laquelle Ma Ville à Vélo 08 était le relai départemental, le collectif « Place aux piétons » lance le « baromètre des villes marchables« .
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé lors d’un déplacement dans un centre de formation aux métiers de la réparation de vélos le prolongement du coup de pouce vélo jusqu’au 31 mars 2021
De fait, les cyclistes de plus de 8 ans ne doivent pas circuler sur les trottoirs. De même, les piétons et les véhicules motorisés ne doivent pas circuler, ni s’arrêter ni stationner sur les aménagements cyclables. Beaucoup plus courant que les vélos sur les trottoirs : les automobiles, les poubelles et autres objets, obligeant les piétons à se mettre en danger en allant sur la chaussée ..
A Reims, cet aménagement de quai à un arrêt de bus est critiqué par les conducteurs de bus. A lire
« l’épidémie de Covid-19 frappe fort dans le département, saturant littéralement l’hôpital. Même si le taux d’incidence diminue depuis plusieurs jours, le taux de positivité et les hospitalisations sont à un niveau jamais atteint. Et les décès se succèdent. »
Clic : émission sur France Inter
L’article démontre déjà l’intérêt des bordures de protection des cyclistes : en leur absence, l’automobile qui tape la bordure aurait chevauché la bande cyclable en percutant peut être un cycliste ! Une limitation de la vitesse est nécessaire pour la sécurité de tous, en particulier des piétons.
Pour assurer la continuité cyclable entre Mohon et Villers, suite à la rétrocession par le département, un aménagement vient de voir le jour. Si au niveau du pont SNCf, la largeur est suffisante pour des bandes cyclables classiques, sur la Chaussée de Sedan, une « chaussée à voie centrale banalisée » ou chaucidou a été tracée. Une CVCB est une chaussée sans marquage axial, formant une «voie» centrale bidirectionnelle et deux « rives ». En cas de croisement, le chevauchement de la ligne de rive est permis sous réserve de laisser la distance de sécurité aux cyclistes (1 m). Les photos montrent que le croisement des VL est possible sans empiéter sur les bandes de rives.
Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergies et vos déchets ?
DÉCLICS, défi des Familles à Énergie Positive et zéro déchet : qu’est-ce que c’est ?
C’est un défi d’économies d’énergie et de réduction des déchets qui se déroulera du 1er décembre au 30 avril. La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie et d’eau d’au moins 8%, et de déchets d’au moins 20% en réalisant des éco-gestes peu connus, et sans perdre en confort de vie.
Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :
Plus généralement, il faut réglementer les véhicules inutilement lourds ( exemple : limiter leur vitesse comme les poids lourds) , interdire les véhicules inutilement puissants. Même constat chez AXA :
L’article 20 de la loi n° 96-1236 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie(LAURE), étaient imprécises et avaient fait l’objet d’interprétations parfois divergentes de la part de la jurisprudence administrative.
La LOM renforce la sécurité des aménagements cyclables : en dehors des chaussées à sens unique à une seule file, seuls des «pistes, bandes cyclables, voies vertes et zones de rencontre» pourront être mis en œuvre. Ce qui exclut en particulier la zone 30 !
L’article réaffirme le caractère obligatoire de l’aménagement d’itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaines : ni les besoins et contraintes de la circulation ni les orientations du plan de déplacements urbains ne doivent permettre d’échapper à cette obligation.