Sedan bandes cyclables provisoires

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Défi j’y vais à vélo

Du lundi 14 au dimanche 27 septembre

Clic => site du défi

Le défi consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

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Presse été 2020

De fait, la voie verte n’est pas faite pour réaliser des chronos. C’est une voie partagée où la cohabitation cyclistes piétons est le plus souvent paisible. Certains cyclistes se plaignent plutôt des automobilistes qui n’y respectent pas la limitation de vitesse et y les mettent en danger !

Le code de la route s’applique à tous..

« Notre ville se transforme et va continuer à se transformer en offrant enfin aux cyclistes la place à laquelle ils ont droit, comme tous les usagers, qu’ils soient piétons, motards ou automobilistes.
Mais comme tous les usagers, les cyclistes doivent eux aussi respecter les autres… et les règles en vigueur.
Hors force est de constater que l’on a pu parfois assister ces dernières semaines à des comportements difficilement admissibles de la part d’adeptes du vélo : rues prises en contresens ou slalom entre les piétons sur un trottoir alors même qu’une piste cyclable a été créée dans la même rue.
Avis aux intéressés : la police municipale a reçu pour instruction de se montrer particulièrement vigilante au respect du code, à commencer par les cyclistes…
Automobilistes, faites attention aux piétons
Pour autant, les automobilistes, qui représentent toujours la catégorie la plus nombreuse, doivent eux aussi apprendre à prêter plus d’attention à ceux qui circulent à vélo. Parmi les erreurs les plus fréquentes :
l’automobiliste, stationné à proximité d’une voie cyclable, ouvre sa portière sans regarder derrière,
l’automobiliste quitte son stationnement en épis en franchissant à reculons la voie cyclable sans prêter attention à son angle mort et aux cyclistes potentiels (ex.cours Briand),
le conducteur du véhicule « coupe » la voie cyclable pour tourner à droite en refusant la priorité au cycliste,
des camions de livraison ou autres véhicules à 4 roues, sont stationnés sur la piste cyclable, forçant le deux-roues à dévier de sa trajectoire et sortir de sa voie.
Et si vous êtes piéton, évitez de traverser une voie cyclable sans regarder, le nez rivé sur votre portable.
« 

Il est étonnant que le message à destination des cyclistes apparaisse plus répressif !

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Travaux en cours

Fin de la voie cyclable provisoire sur le Pont d’Arches et son prolongement de la place de l’Hôtel de Ville !


Avenue Tirman à Mézières : sens unique, limitation à 30 km/h, bande cyclable bi-directionnelle (un séparateur va être posé dans la première partie)

Marquage au sol : Mohon, pont de la Victoire, avenue Leclerc. Parking vélo place Félix

La voie de droite réservée aux bus et aux vélos est de plus en plus respectée :

La voie vers la gare au Pont des 2 Villes est réservée aux bus et vélos !
Aménagement provisoire et supprimé place de l’Hôtel de Ville de Mézières
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Préfecture : port du masque

La préfecture a décrété « le port du masque obligatoire pour les piétons de 11 ans et plus dans certains espaces publics particulièrement fréquentés de plusieurs communes du département (centres-ville de Charleville-Mézières et Sedan, zones commerciales de La Croisette, des Ayvelles /Villers-Semeuse, Leclerc et Godart à Sedan, Mac-Mahon à Balan et Bazeilles, Forum et Rives d’Europe à Givet ainsi que les bases de loisirs des lacs de Bairon, des Vieilles-Forges aux Mazures et de Douzy), à partir du 25 août 2020. »

Dans les Ardennes, les cyclistes ne seraient donc pas contraints de le porter, tant qu’ils sont sur leur vélo. Nous le conseillons cependant.

Clic : article de presse
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Parts modales déplacements

Part des actifs utilisant le vélo comme mode principal pour aller travailler (parmi actifs se déplaçant) flux supérieurs à 100 actifs INSEE recensement 2017.

(Avant la mise en œuvre des schémas cyclables en cours.)

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Coup de Pouce Vélo

L’association ne peut accepter la prise en charge de nouvelles réparations (les bénévoles ont beaucoup donné de leur temps). En septembre, l’atelier sera ouvert aux seuls adhérents qui entretiennent eux même leur vélo.

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a pris des mesures d’aide financière et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.

Sur le site « CoupdePouceVelo.fr« , vous pouvez lister les réparateurs agréés localement.

Ma Ville à Vélo 08 en fait partie. Prenez rendez-vous pour entretenir vous même votre vélo ou pour le confier. Il faut adhérer à l’association pour en bénéficier (10 € par an, tarif famille 15 €, étudiant/faibles ressources 5 €).

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Premier ministre pro vélo ?

Dans son discours de politique générale devant le Sénat le 16 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex est revenu sur son ambition de développer les pistes cyclables dans le futur plan de relance. Qu’en penser ?

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Coût annuel de l’automobile individuelle

En plus du coût pour les usagers détaillé ci-dessous, la perte des états serait de 1600 € par an et par voiture. Un peu plus de 4% du PIB européen. Avec un parc total de 52 millions de voitures ça représentait à minima 63 Md€ pour la France ( calcul avant les aides à la filière automobile de la reprise de 2020 !).

En 2018, les Français ont dépensé au total 140,3 milliards d’euros pour les 29 647 000 voitures possédées par les ménages. En 2018, une voiture a coûté en moyenne 140,3 milliards d’euros / 29 647 000 = 4 732 € !

La voiture moyenne a une puissance fiscale de 6 CV, est âgée de 9 ans et parcourt 13 117 km par an. En 2018, une voiture a coûté en moyenne 4 732 / 13 117 = 0,361 €/km, soit 36,1 centimes par kilomètre.

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