Presse automne

Quelles mesures pour limiter la pollution aux abords des écoles ?
La mise en place de « rues scolaires », déjà appliquées par d’autres pays européens. Ce dispositif consiste à interdire la circulation automobile aux abords d’un établissement, de façon temporaire (en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie), ou de façon pérenne. Interrogés par Harris Interactive, 87 % des parents interrogés se disent favorables à cette mesure, non seulement pour réduire la pollution, mais aussi pour une meilleure sécurité routière.


Comment conduire sa voiture en restant ami avec les cyclistes ?

Extraits de la chronique «Roues cool» Par Romain Métairie

Assurez-vous déjà de maîtriser la règle de base, censée donc être la plus connue : l’espace de sécurité pour dépasser un cycliste :

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Piste ou bande cyclable

Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux vélos sur une chaussée à plusieurs voies. Elle n’est séparée des autres voies que par de la peinture. Aménagement peu coûteux, il est trop souvent envahi de véhicules en stationnement ou en arrêt. Les cyclistes y sont peu protégés de la circulation mais ils sont plus visibles dans les intersections. Exemples : Cours Briand, Avenue d’Arches ..

Une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux vélos, séparée de la circulation motorisée (par un trottoir, des places de stationnement, une bande herbeuse, des arbres, etc. ) ou constitue une voie indépendante. C’est l’aménagement idéal qui met les cyclistes à l’abri de la circulation motorisée en particulier des véhicules lourds. Il est mal adapté lorsqu’il y a beaucoup d’intersections, car les cyclistes sont moins visibles. Exemples : Boulevard de Béthune, rue de la Vieille Meuse..

Attention, Chaussée de Sedan, il ne s’agit pas de bande cyclable, mais d’une rive qui n’est pas exclusivement réservée aux vélos : les véhicules motorisées peuvent la chevaucher lors d’un croisement à condition de ne pas gêner un éventuel cycliste (distance d’un mètre).

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Chaussée de Sedan

Pour assurer la continuité cyclable entre Mohon et Villers, suite à la rétrocession par le département, un aménagement vient de voir le jour.
Si au niveau du pont SNCf, la largeur est suffisante pour des bandes cyclables classiques, sur la Chaussée de Sedan, une « chaussée à voie centrale banalisée » ou chaucidou a été tracée.
Une CVCB est une chaussée sans marquage axial, formant une «voie» centrale bidirectionnelle et deux « rives ».
En cas de croisement, le chevauchement de la ligne de rive est permis sous réserve de laisser la distance de sécurité aux cyclistes (1 m). Les photos montrent que le croisement des VL est possible sans empiéter sur les bandes de rives.

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Sedan bandes cyclables provisoires

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Défi j’y vais à vélo

Du lundi 14 au dimanche 27 septembre

Clic => site du défi

Le défi consiste à comptabiliser le nombre de participants, le nombre de jours pédalés et les kilomètres parcourus à vélo par les salariés, de leur domicile à leur lieu de travail, pendant la période du défi.

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Presse été 2020

De fait, la voie verte n’est pas faite pour réaliser des chronos. C’est une voie partagée où la cohabitation cyclistes piétons est le plus souvent paisible. Certains cyclistes se plaignent plutôt des automobilistes qui n’y respectent pas la limitation de vitesse et y les mettent en danger !

Le code de la route s’applique à tous..

« Notre ville se transforme et va continuer à se transformer en offrant enfin aux cyclistes la place à laquelle ils ont droit, comme tous les usagers, qu’ils soient piétons, motards ou automobilistes.
Mais comme tous les usagers, les cyclistes doivent eux aussi respecter les autres… et les règles en vigueur.
Hors force est de constater que l’on a pu parfois assister ces dernières semaines à des comportements difficilement admissibles de la part d’adeptes du vélo : rues prises en contresens ou slalom entre les piétons sur un trottoir alors même qu’une piste cyclable a été créée dans la même rue.
Avis aux intéressés : la police municipale a reçu pour instruction de se montrer particulièrement vigilante au respect du code, à commencer par les cyclistes…
Automobilistes, faites attention aux piétons
Pour autant, les automobilistes, qui représentent toujours la catégorie la plus nombreuse, doivent eux aussi apprendre à prêter plus d’attention à ceux qui circulent à vélo. Parmi les erreurs les plus fréquentes :
l’automobiliste, stationné à proximité d’une voie cyclable, ouvre sa portière sans regarder derrière,
l’automobiliste quitte son stationnement en épis en franchissant à reculons la voie cyclable sans prêter attention à son angle mort et aux cyclistes potentiels (ex.cours Briand),
le conducteur du véhicule « coupe » la voie cyclable pour tourner à droite en refusant la priorité au cycliste,
des camions de livraison ou autres véhicules à 4 roues, sont stationnés sur la piste cyclable, forçant le deux-roues à dévier de sa trajectoire et sortir de sa voie.
Et si vous êtes piéton, évitez de traverser une voie cyclable sans regarder, le nez rivé sur votre portable.
« 

Il est étonnant que le message à destination des cyclistes apparaisse plus répressif !

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Travaux en cours

Fin de la voie cyclable provisoire sur le Pont d’Arches et son prolongement de la place de l’Hôtel de Ville !


Avenue Tirman à Mézières : sens unique, limitation à 30 km/h, bande cyclable bi-directionnelle (un séparateur va être posé dans la première partie)

Marquage au sol : Mohon, pont de la Victoire, avenue Leclerc. Parking vélo place Félix

La voie de droite réservée aux bus et aux vélos est de plus en plus respectée :

La voie vers la gare au Pont des 2 Villes est réservée aux bus et vélos !
Aménagement provisoire et supprimé place de l’Hôtel de Ville de Mézières
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Préfecture : port du masque

La préfecture a décrété « le port du masque obligatoire pour les piétons de 11 ans et plus dans certains espaces publics particulièrement fréquentés de plusieurs communes du département (centres-ville de Charleville-Mézières et Sedan, zones commerciales de La Croisette, des Ayvelles /Villers-Semeuse, Leclerc et Godart à Sedan, Mac-Mahon à Balan et Bazeilles, Forum et Rives d’Europe à Givet ainsi que les bases de loisirs des lacs de Bairon, des Vieilles-Forges aux Mazures et de Douzy), à partir du 25 août 2020. »

Dans les Ardennes, les cyclistes ne seraient donc pas contraints de le porter, tant qu’ils sont sur leur vélo. Nous le conseillons cependant.

Clic : article de presse
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